Titre | Routes transamazoniennes et réorganisation de l'espace : le cas de Rondônia | |
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Auteur | Hervé Théry | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 34, no 133, janvier-mars 1981 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 18 pages | |
Résumé |
L'ouverture des routes transamazoniennes a permis au cours des années 70 l'incorporation rapide de la région Nord à l'espace national brésilien : le cas du Territoire Fédéral de Rondônia en est une bonne illustration. Constitué autour du chemin de fer Madeira-Mamoré à l'époque du caoutchouc il est ensuite resté très vide jusqu'à ce que divers facteurs viennent le tirer de son isolement, dont le principal a été la construction de la route Cuiabâ-PortoVelho. Depuis lors sa population a décuplé et il est devenu la principale zone de colonisation agricole d'Amazonie. Une nouvelle organisation de l'espace s'est mise en place, centrée sur la route qui ouvre le territoire vers le Centre-Sud. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Transamazonian roads and organization of space.
The opening of transamazonian roads brought about the quick integration of the Northern region into Brazil's national space in the seventies : the case of the Federal Territory of Rondônia is a good illustration of this .Originally setup around the Madeira-Mamoré railway during the rubber boom era, it then remained practically empty until various factors put an end to its isolation, the most important of these being the construction of the Cuiabâ-Porto Velho road. The population of the Territory increased tenfold since then and it has become the main area of agricultural colonization in Amazonia. A new organization of space has been achieved, centred on the road which constitutes an opening to the Centre-South. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1981_num_34_133_2967 |