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Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer |
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Numéro | vol. 34, no 133, janvier-mars 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Etudes
- Routes transamazoniennes et réorganisation de l'espace : le cas de Rondônia - Hervé Théry p. 18 pages L'ouverture des routes transamazoniennes a permis au cours des années 70 l'incorporation rapide de la région Nord à l'espace national brésilien : le cas du Territoire Fédéral de Rondônia en est une bonne illustration. Constitué autour du chemin de fer Madeira-Mamoré à l'époque du caoutchouc il est ensuite resté très vide jusqu'à ce que divers facteurs viennent le tirer de son isolement, dont le principal a été la construction de la route Cuiabâ-PortoVelho. Depuis lors sa population a décuplé et il est devenu la principale zone de colonisation agricole d'Amazonie. Une nouvelle organisation de l'espace s'est mise en place, centrée sur la route qui ouvre le territoire vers le Centre-Sud.Transamazonian roads and organization of space. The opening of transamazonian roads brought about the quick integration of the Northern region into Brazil's national space in the seventies : the case of the Federal Territory of Rondônia is a good illustration of this .Originally setup around the Madeira-Mamoré railway during the rubber boom era, it then remained practically empty until various factors put an end to its isolation, the most important of these being the construction of the Cuiabâ-Porto Velho road. The population of the Territory increased tenfold since then and it has become the main area of agricultural colonization in Amazonia. A new organization of space has been achieved, centred on the road which constitutes an opening to the Centre-South.
- Migrations scolaires et urbanisation en Côte d'Ivoire - Jean Saint-Vil p. 19 pages En Côte d'Ivoire comme dans un certain nombre d'États africains très scolarisés, les migrations scolaires jouent un rôle important dans la croissance démographique des centres urbains : l'effectif des élèves dépasse quelquefois le tiers de la population des villes, le record étant détenu par Bingerville avec 55 %. Ces migrations, chaque fois plus intenses, influencent les structures démographiques des villes en y renforçant les taux de masculinité et en y rajeunissant la population (la tranche des 10-20 ans peut représenter plus de 25 % de celle-ci). L'analyse du poids différentiel de ces migrations permet une nouvelle typologie des villes ivoiriennes pour lesquelles nous avons retenu cinq catégories. Enfin, l'intensité de ces migrations qui depuis une vingtaine d'années ont surclassé celles des adultes, peut être à l'origine de la promotion d'un centre à un niveau supérieur de la hiérarchie urbaine.School Migrations and Urbanization in Ivory Coast. In Ivory Coast as in a certain number of African countries where school attendance is high (due to the importance placed on primary education by the authorities), school migrations play an important role in the demographic growth of urban centers. The number of pupils at times exceeds a third of the population of the cities, the record being held by Bingerville with fifty-five percent. These migrations, each year more intense, affect the demographic structures of the cities by reinforcing the number of males in them and by rejuvenating the population (the ten-to-twenty years age group can exceed more than 25 %). Analysis of the differential weight of these migrations leads to a new typology of Ivory Coast cities, for which we have retained five categories.
- Evolution et structure de la population de Bukavu - Samir Chamaa, Ahobangeze Ndagiriyehe p. 14 pages Bukavu, la plus importante ville de la Région du Kivu et qui en est le chef-lieu, connaît une forte croissance démographique. Cette croissance s'est surtout accentuée au cours des premières années de l'indépendance à cause de l'exode rural peu ou non contrôlé. L'immigration urbaine est d'autant plus importante que la densité moyenne de l'hinterland de Bukavu est la plus forte du pays. Comme en général ce sont les jeunes couples qui migrent, ils procréent en ville. Ainsi l'accroissement naturel est un autre facteur de la croissance démographique en ville. Le pourcentage élevé (plus de 60 % en 1977) et l'âge moyen de la population (19 ans et 1 mois) confirment la jeunesse de cette population. La structure par sexe est caractérisée par la supériorité numérique du sexe masculin en 1955, et l'inverse en 1977. Cette population qui augmente vite pose un certain nombre de problèmes, entre autres le chômage, l'insuffisance de logements etc...The Growth and Structure of the Population of Bukavu. Bukavu, the largest city of the Kivu Region and also the capital of it, is experiencing an extremely strong demograhic growth. This growth was especially dynamic during the first years following indépendance because of a rural exodus upon which little or no control was exercised .. Urban immigration is all the greater in that the average population density of the Bukavu hinterland is the highest in the country. As it is generally young couples who migrate, they found families in the city. Thus natural increase is another factor in the demographic growth of the city.
- Routes transamazoniennes et réorganisation de l'espace : le cas de Rondônia - Hervé Théry p. 18 pages
Chroniques
Notes et comptes rendus
- Les Mélanésiens de Nouvelle Calédonie - Christian Huetz de Lemps p. 13 pages
- Kinshasa, capitale du Zaïre - Pierre Vennetier p. 4 pages
- Une thèse sur le palmier à sucre - Jacques Dupuis p. 1 page
Bibliographie
Agro-industries et économie régionale
La télédétection au service de l'aménagement
Une nouvelle géographie urbaine
- Bastié (J.) et Dézert (B.). — L'espace urbain. 1980 - Serge Lerat p. 2 pages
Une série d'études sur l'Asie du Sud-Est
- Southeast Asia. Geojournal, 1980, volume 4, n° 1 - Serge Lerat p. 2 pages
L'industrie au Japon
- Murata (K.). — The industrial geography of Japan. 1980 - Serge Lerat p. 2 pages
Hong Kong
- Hong Kong. 1980 (Coll. «que sais-je ?») - Serge Lerat p. 2 pages
A propos de l'industrie ivoirienne
Investissements étrangers au Mexique
Une décennie d'évolution sur le marché mondial de l'énergie
- Howdon (D.). — World transport of energy to 1985. 1980 - Serge Lerat p. 3 pages
Les ressources minières des océans et des mers
- Earney (Filmore F. C.). — Petroleum and hard minerals from the sea. 1980 - Serge Lerat p. 2 pages
Un bilan de l'industrie en Afrique
- Chauleur (P.). — L'Afrique industrielle. 1979 - Serge Lerat p. 1 page
Les jeunes États noirs d'Afrique du Sud
- Aicardi de Saint-Paul (M.). — Les États-Unis noirs d'Afrique du Sud. 1979 - Serge Lerat p. 3 pages
Les perspectives des activités minières dans les pays sous-développés
Données sur la géographie humaine de la Plata
Une étude sur Sri Lanka
- Meyer, (Elisabeth and Eric.) Sri Lanka, Ceylan et ses populations. 1979 (Coll. «Pays et Populations») - Jacques Dupuis p. 1 page
- L'Institut de Géographie en 1980 - p. 2 pages
- Les Lundis de la géographie - p. 1 page