Titre Migrations scolaires et urbanisation en Côte d'Ivoire
Numéro vol. 34, no 133, janvier-mars 1981
Etudes
Page 19 pages
Résumé En Côte d'Ivoire comme dans un certain nombre d'États africains très scolarisés, les migrations scolaires jouent un rôle important dans la croissance démographique des centres urbains : l'effectif des élèves dépasse quelquefois le tiers de la population des villes, le record étant détenu par Bingerville avec 55 %. Ces migrations, chaque fois plus intenses, influencent les structures démographiques des villes en y renforçant les taux de masculinité et en y rajeunissant la population (la tranche des 10-20 ans peut représenter plus de 25 % de celle-ci). L'analyse du poids différentiel de ces migrations permet une nouvelle typologie des villes ivoiriennes pour lesquelles nous avons retenu cinq catégories. Enfin, l'intensité de ces migrations qui depuis une vingtaine d'années ont surclassé celles des adultes, peut être à l'origine de la promotion d'un centre à un niveau supérieur de la hiérarchie urbaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais School Migrations and Urbanization in Ivory Coast. In Ivory Coast as in a certain number of African countries where school attendance is high (due to the importance placed on primary education by the authorities), school migrations play an important role in the demographic growth of urban centers. The number of pupils at times exceeds a third of the population of the cities, the record being held by Bingerville with fifty-five percent. These migrations, each year more intense, affect the demographic structures of the cities by reinforcing the number of males in them and by rejuvenating the population (the ten-to-twenty years age group can exceed more than 25 %). Analysis of the differential weight of these migrations leads to a new typology of Ivory Coast cities, for which we have retained five categories.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1981_num_34_133_2968