Titre | Hello central ? Compagnies de téléphone, abonnés et création d'une culture téléphonique au Canada (1876-1920) | |
---|---|---|
Auteur | Michèle Martin, Mc Gill - Queen's University Press, Marie-Hélène Cartier | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 10, no. 55, 1992 Les usages du téléphone | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les usages du téléphone I - Histoire sociale |
|
Page | 25-64 | |
Résumé |
L'article recouvre une période qui va du lancement de la commercialisation du téléphone à l'industrialisation de sa production. Il analyse la relation entre les usagers et les compagnies d'un point de vue politico-économique, en intégrant le rôle des femmes tant au niveau de la production que de l'utilisation du nouvel outil de communication. Cette lecture prend le contre-pied de celle de la compagnie Bell pour qui le développement du téléphone au Canada aurait évolué « naturellement ». Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Its viewpoint is opposed to that of the Bell Telephone Company for whom the telephone developed "naturally" in Canada. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_55_2031 |