Titre | Le téléphone dans la vie de tous les jours. Une enquête sur l'utilisation domestique | |
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Auteur | Herbert S. Dordick, Robert Larose, Jean-Jacques Schackmundes | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 10, no. 55, 1992 Les usages du téléphone | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les usages du téléphone II - Usages |
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Page | 107-129 | |
Résumé |
Le but de cette étude est de combler le vide qui existe dans le domaine sociologique sur le « comportement téléphonistique ». Elle s'attache à : - décrire les comportements face au téléphone, en liaison avec les caractéristiques individuelles et familiales; - élaborer un modèle statistique d'utilisation du téléphone; - définir les motivations d'utilisation du téléphone dans la vie de tous les jours; - et enfin faire le point sur l'intérêt de l'usager vis-à-vis des nouveaux produits et services. La notion de « mass media » devrait en pareille occurrence être remplacée par celle d'« individu-media », propose l'auteur pour qui le téléphone évolue incontestablement vers un statut de communication personnalisée. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The aim of this study is to fill the gap which exists in the sociology of "telephone behaviour". It attempts to: - describe behaviour with regard to the telephone and in relation to individual and family characteristics; - develop a statistic model for telephone use; - define the motives for telephone use in everyday life; - and finally, take stock of user interest regarding new products and services. The author, for whom the telephone is undeniably evolving into a personalized communication medium, suggests that in this case the notion of "mass media" be replaced by that of "individual media". Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_55_2034 |