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Titre La RSE dans le secteur bancaire, un outil de reconquête de la confiance en période de crise
Auteur François Domergue
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 12, janvier-juin 2012 Humanisme – Mutuellisme – Solidarité
Page 86-100
Résumé La récente crise financière a fortement dégradé l'image et le climat de confiance du secteur bancaire auprès de l'opinion publique. Cette perte de crédit aggrave le climat de suspicion sur la moralisation des pratiques bancaires (Comte-Sponville, 2004) et un décalage s'est instauré entre l'impact de la crise bancaire et financière et le mode de gouvernance de ces entreprises. La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue un moyen de communication afin de recouvrer une bonne réputation, passage obligé pour instaurer un climat de confiance (Fahd, 2009). La démarche RSE dans les entreprises bancaires fait l'objet d'une réflexion (Cheynel, 2010) où l'entreprise doit faire valoir ses parties prenantes, le tissu social et l'environnement naturel. Elle s'accompagne d'une démarche et de projets d'actions que l'on peut observer auprès quelques entreprises bancaires : la Caisse d'Epargne (Bratu et Jacquin, 2007), Fortis (Elabidi, 2011). Notre article propose d'étudier la démarche RSE au regard d'un secteur d'activité réputé amoral dont les enjeux concernent les métiers de la banque et ses domaines d'exercices afin de promouvoir une reconquête de la confiance auprès de ses parties prenantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_012_0086