Contenu de l'article

Titre L'entreprise vue d'en haut et l'entreprise vue d'en bas : différence de perspective ou différence culturelle ?
Auteur Hubert Landier
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 12, janvier-juin 2012 Humanisme – Mutuellisme – Solidarité
Page 101-107
Résumé Les enquêtes de climat social, réalisées par l'auteur sous forme d'entretiens en vis-à-vis dans plusieurs dizaines de grandes entreprises, montrent que la façon selon laquelle les dirigeants et les managers conçoivent la vie dans l'entreprise diffère profondément de celle selon laquelle la conçoivent eux-mêmes la plupart des salariés. Ces différences de perception et de conception s'expliquent à la fois par l'existence de références culturelles différentes et par une expérience elle aussi différente dufonctionnement de l'entreprise. Ces divergences de points de vue sont une source permanente de méprises. Les managers se trompent sur ce qui importe aux yeux des salariés ; et ceux-ci se trompent eux-mêmes sur les intentions qui animent les dirigeants et les managers. Cette cacophonie peut déboucher ainsi sur une vision complètement erronée, voire même délirante, des mobiles qui sont à l'origine du comportement des uns et des autres. Cette distance culturelle, probablement plus forte en France que dans la plupart des pays étrangers, explique en grande partie les tensions qui traversent les entreprises et la détérioration, dans certaines d'entre elles, du climat social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_012_0101