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Titre Les facteurs d'adoption des services bancaires islamiques en Tunisie
Auteur Souheila Kaabachi
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 17, juillet-décembre 2014 Performance et entreprise responsable
Rubrique / Thématique
Varia
Page 105-121
Résumé À la lumière de la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers (1995) et d'une étude quantitative menée sur un échantillon de 239 individus, non utilisateurs de l'offre bancaire islamique, cet article vise à déterminer les facteurs influençant l'adoption des services bancaires islamiques par la clientèle bancarisée tunisienne. Les résultats montrent que l'avantage relatif perçu de ces services bancaires et leur compatibilité avec les croyances, les valeurs, les habitudes bancaires et les besoins financiers des individus sont les principales variables qui motivent leur adoption. En revanche, la complexité perçue des produits et des services et une incertitude élevée liée à leur usage expliquent la réticence des individus à les choisir. Cette recherche exploratoire contribue à l'enrichissement des travaux appliquant la théorie de la diffusion de l'innovation de Rogers au contexte des services bancaires islamiques. Elle met l'accent sur la nécessité pour les banques islamiques de procéder à une meilleure éducation des individus dans le domaine de la finance islamique et de communiquer davantage sur les bénéfices distinctifs de leurs services et sur leur mode de fonctionnement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_017_0105