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Titre L'ubiquité en contexte mutualiste : le cas du chargé de clientèle
Auteur Sébastien Le Foll, Christian Cadiou
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 19, juillet-décembre 2015 Les parties prenantes : quelle reconnaissance ?
Page 107-119
Résumé Cette contribution s'intéresse au rôle du chargé de clientèle exerçant au sein de caisses locales d'un groupe bancaire coopératif. En tant que collaborateur d'une banque se revendiquant citoyenne, il est tout à la fois salarié, acteur du territoire et client sociétaire. Nous nous demandons dès lors comment la partie prenante vit cette ubiquité et quelles en sont les conséquences sur son métier au quotidien. Les résultats, issus de l'étude de sens d'entretiens semi-directifs puis d'une analyse lexicale sous ALCESTE, nous permettent d'avancer que certains collaborateurs apparaissent comme des vecteurs de légitimation du mouvement coopératif alors que d'autres s'éloignent de « l'idéal mutualiste ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article explores the role of the account manager practicing within local agencies of a cooperative banking group. As a collaborator of a bank claiming to be citizen, he is at the same time employee, actor of a territory and customer. We wonder how the stakeholder lives this ubiquity and which the consequences are in its daily work. The results, stemming from the study of interviews meaning and lexical analysis under ALCESTE, allow us to affirm that some collaborators appear as vectors of legitimization of the cooperative movement while others move away from “the ideal mutualist”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_019_0107