Contenu du sommaire : Les parties prenantes : quelle reconnaissance ?
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 19, juillet-décembre 2015 |
Titre du numéro | Les parties prenantes : quelle reconnaissance ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat p. 2-3
- Une lecture épistémologique de la théorie des parties prenantes - Jean-Jacques Pluchart, Odile Uzan p. 4-17 Notre recherche a pour objet de montrer que la validité, la légitimité et la performativité de la théorie des parties prenantes, reposent sur une double logique épistémologique, à la fois philosophique et sociologique. Notre approche de la théorie consiste à identifier les principales configurations problématiques dont la résolution a permis sa construction. La méthodologie de notre recherche est donc inspirée par la démarche « archéologique » développée par Foucault dans divers domaines du savoir. Elle repose sur une analyse critique des recherches, dans le but d'observer l'évolution des rapports entre le processus de théorisation en cours de construction et les pratiques de gestion qu'il inspire et dont il s'inspire.Our paper tries to show that the validity, the legitimacy and the performativity of the theory of the stakeholders, rest on a double epistemological logic, at the same time philosophical and sociological. Our approach of the theory consists in identifying the principal problematic configurations of which the resolution allowed its construction. The methodology of our research is inspired by the “archaeological” step developed by Foucault in various fields of knowledge. It rests on a critical analysis of research, with an aim of observing the evolution of the relationship between the process of theorization in the course of construction and the practices of management which it inspires and which it takes as a starting point.
- The mise-en-sens tactics of civil society organizations to influence strategy - Lionel Garreau, Raphaël Maucuer p. 18-36 Dans cet article, nous exposons qu'il existe un manque de connaissances concernant les pratiques discursives des Organisations de la Société Civile (OSC) dans leur interaction avec les entreprises. Il est nécessaire de mieux connaître ces pratiques afin de comprendre comment les OSC interagissent avec les entreprises, en particulier pour l'élaboration de la stratégie de ces dernières. Nous montrons que les OSC développent une large palette de pratiques de mise-en-sens qui peuvent être catégorisées en six types selon leur logique respective : les valeurs, l'organisation, les références, l'exploration, le relationnel et l'argumentation. Cette analyse éclaire la façon dont les OSC participent à l'élaboration de la stratégie des entreprises et contribue à mieux faire comprendre comment les individus prennent part à l'élaboration d'une stratégie au travers de pratiques discursives.In this article, we argue that there is a specific lack of knowledge concerning the discursive practices used by civil society organizations (CSOs) when interacting with businesses. Such knowledge is required to better understand the way CSOs interact with companies and especially how they participate in strategy elaboration. We show that CSOs develop a number of mise-en-sens micro-practices that can be categorized into six types: value-led practices, organizationally driven practices, reference-led practices, exploration-led practices, relationally driven practices, and argumentation-led practices. This analysis contributes to shedding light on how CSOs participate in a company's strategizing process and helps increase understanding of the aims and means by which individuals strategize through narrative practices.
- L'écoute des parties prenantes dans une optique de développement durable : continuité ou alternative pour le marketing de projets industriels ? - Fanny Romestant p. 37-51 Cette contribution questionne l'objectif même du marketing centré sur la « valeur client » pour proposer, dans la lignée des travaux de Deshayes et Lecoeuvre-Soudain (2011) en marketing industriel et marketing de projets, la notion de « valeur sociétale ». Dans le cadre du développement durable, cela implique de traiter du lien entre acteurs primaires (client, maîtrise d'oeuvre, entreprises) et les autres parties prenantes (ONG, riverains, etc.). Cette recherche est née d'un projet avec une entreprise du secteur industriel des transports, initiant une démarche de développement durable. À travers une étude centrée sur les clients de l'entreprise (analyse d'appels d'offres, entretiens avec des acteurs clés du processus d'achat), il est apparu insuffisant de se limiter à leurs attentes exprimées pour comprendre les enjeux d'un projet. L'enjeu de cet article est de nature théorique ; il s'agit de proposer une grille de lecture des différentes perspectives pour la prise en compte des parties prenantes en marketing de projets industriels. Cette grille de lecture suggère que les parties prenantes peuvent être conçues dans une perspective de « continuité » ou comme une « alternative » aux méthodes en marketing de projets. Les objectifs de notre article sont d'une part de poser la notion de parties prenantes comme un enjeu spécifique du marketing d'affaires, d'autre part de proposer une nouvelle manière de lire la notion de parties prenantes et enfin de montrer en quoi les parties prenantes changent le projet industriel. La problématique porte sur la dynamique de construction du développement durable dans les projets industriels appréhendée comme un nouvel enjeu pour le marketing d'affaires (marketing de projets industriels).This work questions the very purpose of marketing, focused on “customer value” to propose, in line with the work of Deshayes and Lecoeuvre-Soudain (2011) in industrial marketing and projects marketing, the concept of “social value”. In the sustainable development mining, this involves to discuss the link between primary stakeholders (client, prime contracting support, companies) and other stakeholders (NGOs, neighborhood, etc.). This research was born through a project with an industrial company in the transport sector, initiating a CSR process. Following an exploratory study focused on the company's clients (depth analysis of tender documents, interviews with key actors of the buying process), and through collaboration with company officials (business developer), it became insufficient to limit our analyses to the customer's expectations, to understand the issues of a project. The aim of this paper is of theoretical nature. It is about developing an understanding framework to take stakeholders into account in industrial project marketing. This framework suggests that stakeholders can be designed from the perspective of “continuity” or as an “alternative” in project marketing. The objectives of this paper are threefold. Firstly, to put the notion of stakeholders as a specific issue in the business marketing, secondly to propose a new way to understand the concept of stakeholders and finally to show how the stakeholders can change the industrial project. The issue focuses on the construction dynamics of sustainability in industrial projects, seen as a new challenge for business marketing (industrial project marketing).
- Investissements immatériels et politiques de formation : Outils de gestion « responsable » et attentes des parties prenantes - Pascale Touratier, Jean-Paul Méreaux, Ababacar Mbengue, Jimmy Feige p. 52-64 Aujourd'hui, il est crucial de réaliser des investissements immatériels à long terme compte tenu de leurs effets sur la croissance économique. La bonne gestion du capital humain constitue un levier de croissance économique et du développement des entreprises ; elle permet en effet d'améliorer la politique sociale menée et la prospérité de l'entreprise. Dans ce cadre, le modèle d'évaluation comptable du capital humain proposé par Méreaux et al. (2012) se présente comme un outil de gestion « responsable » qui pourrait permettre de concilier les intérêts des différentes parties prenantes, au service de l'emploi et de la croissance économique.Today, it's crucial to achieve long-term intangible investments considering their effects on economic growth. Management of the human capital contributes to increasing economic growth and the development of enterprises; it enables the improvement of social policies and the prosperity of companies. In this perspective, the accounting evaluation model of human capital advanced by Méreaux and al. (2012) can be considered as a « CSR » management tool that could enable reconciliation of stakeholders, and improve employment and economic growth.
- Actionnaires, investisseurs ou entrepreneurs, les propriétaires représentent une partie prenante méconnue - Isabelle Cadet p. 65-74 La dérégulation liée à la mondialisation, l'absence réelle de corporate governance et l'impunité face aux paradis fiscaux créent des effets pervers. Les propriétaires de capitaux ou de biens, actionnaires, investisseurs ou entrepreneurs de manière générale, sont une partie prenante mal identifiée. Mouvement de balancier ? Tendance lourde ? Tous, pour autant, ne sont pas à égalité devant l'impôt. En France, les atteintes répétées portées au droit de propriété, quoique liberté fondamentale, ont aggravé la crise du logement et provoqué une fuite des capitaux. Les risques juridiques sont souvent méconnus : ils engendrent pourtant des conséquences économiques et politiques importantes.Deregulation linked to globalization, the real lack of corporate governance and impunity from tax havens create perverse effects. Capital or property owners, shareholders, investors or enterprisers in general, are misidentified stakeholders. Pendulum swing ? Trend ? All, however, are not equal taxation. In France, repeated infringements of property rights, considered as fundamental freedom, have exacerbated the housing crisis and caused a flight of capital. Legal risks are often unknown : nevertheless, they generate economic and political consequences.
- Un essai de démocratie dialogique : le débat public français sur le stockage des déchets nucléaires - Yannick Gomez p. 75-90 Le débat français sur les déchets nucléaires dure depuis la fin des années 1980. Associant de nombreuses parties prenantes, ce débat est très complexe avec des implications scientifiques, techniques, économiques et sociétales. L'association des citoyens dans ce type de débat, qui engage les générations futures, est un exemple concret du concept de démocratie dialogique. Dans cet article, nous nous intéresserons aux conditions de la mise en oeuvre de cette démocratie dialogique.The French debate on nuclear waste lasts since the late 1980s. Involving many stakeholders, this debate is very complex with economic and societal implications scientific, technical. Involving citizens in this type of debate, which commits future generations, is a concrete example of the concept of dialogic democracy. This article will focus on the conditions of the implementation of this dialogic democracy.
- La synchronisation intra et inter organisationnelle des parties prenantes dans le secteur du bâtiment : Cas d'une entreprise de maîtrise d'œuvre - Thibault Ruat p. 91-106 Dans le secteur du bâtiment, la synchronisation globale est un facteur essentiel de l'efficacité compte tenu de la multiplicité des acteurs qui interviennent et de l'interdépendance de leurs actions dans le déroulement du projet. Pourtant, les premières observations issues d'une recherche en cours font apparaître des difficultés prégnantes de synchronisation entre les parties prenantes d'un projet de construction. Cette communication propose de développer, à partir des dysfonctionnements liés à ces difficultés, des problématiques plus profondes sur les pratiques de coopération dans ce secteur ainsi que leurs impacts sur la performance sociétale des parties prenantes.In the building industry, the overall synchronization is an effectiveness essential factor considering the multiplicity of actors that are involved and their actions interdependence during the project. However, the premises of an ongoing research highlight pronounced problems of synchronization between the construction project stakeholders. From malfunctions related to these difficulties, this paper proposes to address deeper issues on cooperation practices in the building industry and their impact on the stakeholders' social performance.
- L'ubiquité en contexte mutualiste : le cas du chargé de clientèle - Sébastien Le Foll, Christian Cadiou p. 107-119 Cette contribution s'intéresse au rôle du chargé de clientèle exerçant au sein de caisses locales d'un groupe bancaire coopératif. En tant que collaborateur d'une banque se revendiquant citoyenne, il est tout à la fois salarié, acteur du territoire et client sociétaire. Nous nous demandons dès lors comment la partie prenante vit cette ubiquité et quelles en sont les conséquences sur son métier au quotidien. Les résultats, issus de l'étude de sens d'entretiens semi-directifs puis d'une analyse lexicale sous ALCESTE, nous permettent d'avancer que certains collaborateurs apparaissent comme des vecteurs de légitimation du mouvement coopératif alors que d'autres s'éloignent de « l'idéal mutualiste ».This article explores the role of the account manager practicing within local agencies of a cooperative banking group. As a collaborator of a bank claiming to be citizen, he is at the same time employee, actor of a territory and customer. We wonder how the stakeholder lives this ubiquity and which the consequences are in its daily work. The results, stemming from the study of interviews meaning and lexical analysis under ALCESTE, allow us to affirm that some collaborators appear as vectors of legitimization of the cooperative movement while others move away from “the ideal mutualist”.
- Le concept de parties prenantes : proposition d'une modélisation systémique par le modèle SAGACE - Adel Aloui, Khaled Saadaoui, Manal Wehbi Sleiman p. 120-137 Cet article propose une modélisation systémique du concept de parties prenantes. En mobilisant le modèle SAGACE, basé sur la théorie des systèmes, nous démontrons qu'une approche systémique globale intégrant l'entreprise et l'ensemble de ses parties prenantes participerait à une meilleure compréhension du fonctionnement de ce système, des organes qui le composent et de son processus décisionnel et évolutif. Elle permet également de répondre à certaines interrogations ou de nuancer certaines critiques relatives notamment à l'identification des parties prenantes et au caractère statique de l'approche par les parties prenantes.This paper proposes a systemic modeling of the stakeholders' concept. Mobilizing the SAGACE model, based on the systems theory, we demonstrate that a systemic global approach integrating the company and all its stakeholders would participate in a better understanding of the functioning of this system, of its constituent bodies and of its decision-making and evolution process. It also helps to answer some questionings and to temper some criticisms mainly with regard to the identification of stakeholders and the static nature of the stakeholders approach.