Titre L'expérience britannique (1876-1912). Les années d'expectative
Auteur Charles R. Perry, MIT Press, Jean-Jacques Schakmundes
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 10, no. 56, 1992 Télécommunication : d'une organisation à l'autre
Dossier : Télécommunications : d'une organisation à l'autre
 I - Histoire institutionnelle
Résumé La littérature en atteste en creux : l'enfance du téléphone intéressa les Britanniques considérablement moins que celle du chemin de fer. Depuis son apparition en 1876, jusqu'à sa naturalisation en 1912, la nouveauté souffrit d'un double handicap : l'absence de disponibilités financières et les hésitations politiques quant au statut public ou privé. Le scepticisme de la presse et de l'ensemble des relais institutionnels contraste avec le dynamisme manifesté à la même époque pour l'essor des nouvelles techniques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The lack of littérature on the subject testifies to the fact that the British were far less interested in the telephone in its infancy than in the railroad. From its advent in 1876 until its naturalization in 1912, the novelty's handicap was twofold - a lack of available funds, and political hesitation regarding a public or private status. Scepticism shown by the press and relaying institutions as a whole contrasted with the dynamism manifested during the same period with regard to the rapid development of new technologies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1992_num_10_56_2070