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Titre Entreprise agile et bien-être au travail : le cas des stations de ski des Alpes
Auteur Mireille Barthod-Prothade, Erick Leroux
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 22, janvier-juin 2017 Mieux-être au travail : repenser le management et l'émergence de la personne
Page 91-110
Résumé La finalité de l'entreprise agile est d'évoluer dans un environnement incertain en changeant de manœuvres dans le temps. Le déploiement de sa stratégie repose sur un certain nombre de moyens mais aussi et surtout sur des personnes épanouies au travail et dans les relations avec leurs collaborateurs et leur hiérarchie. Dans le cadre de cet article nous nous intéressons aux facteurs de développement de l'épanouissement professionnel et personnel de la personne en situation de travail. Et plus spécifiquement, nous nous intéressons aux liens entre certains des attributs de l'entreprise agile et ceux du bien-être au travail facilitant l'épanouissement professionnel et personnel d'une part, ainsi qu'à la mise en place de ces liens d'autre part. Une étude a été menée dans 4 entreprises de remontées mécaniques des stations de ski des Alpes en Savoie et en Haute-Savoie. Les données sont traitées avec le logiciel Alceste puis par la théorie enracinée. Les résultats proposent un apport théorique et un apport managérial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the agile business is to evolve in an uncertain environment by changing maneuvers over time. The deployment of its strategy rests on a number of means, but also and above all on people who have flourished at work and in relations with their employees and their hierarchy. In this article we are interested in the factors of development of the professional and personal development of the person in work situation. More specifically, we are interested in the links between some of the attributes of the agile enterprise and those of well-being at work, facilitating professional and personal fulfillment on the one hand, and the establishment of these links. A study was carried out in 4 ski lift companies in the Alps ski resorts in Savoie and Haute-Savoie. The data are first processed with the Alceste software, then with the rooted theory. The results propose two theoretical contributions and a managerial contribution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_022_0091