Contenu de l'article

Titre Vers un « ménagement » des Ressources Humaines ? (Ré)aménager les coulisses de l'activité policière
Auteur Hélène Monier
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 22, janvier-juin 2017 Mieux-être au travail : repenser le management et l'émergence de la personne
Page 111-128
Résumé Les métiers de primo contact avec un public, en comprenant d'importantes exigences émotionnelles au travail, nécessitent un travail émotionnel, qui compromet le bien-être de l'individu et du collectif de travail. L'activité policière expose les professionnels dans leur individualité, et exige de leur part un acting face à un public parfois très difficile. Devant le poids de ces exigences émotionnelles, comment aménager les « coulisses » de l'activité policière ? Quel est le rôle du management et de la fonction Ressources Humaines (RH) dans cette structuration du « ménagement » du professionnel et du collectif de travail ? Une étude de cas, menée au sein d'une Brigade Anti-Criminalité (BAC), triangulant des données issues d'une ethnographie, d'entretiens semi-directifs et non directifs, de participation à des groupes de travail et à des formations en collaboration avec une unité policière spécialisée, fait apparaître des résultats éminemment intéressants au regard de la santé et du bien-être au travail. Les professionnels de la fonction RH et de la santé, et les managers, ont un rôle décisif à jouer dans ce domaine, en aménageant et/ou réaménageant les « coulisses » de l'activité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The jobs in first contact with a public, which include important organizational emotional requirements at work, require emotional labor as well, which compromises the well-being of both the individual and the working group. The police activity leaves the practitioners exposed in their individuality and requires from them some “acting” in front of a public that can sometimes be very difficult. How to manage the police activity's “backstage” in front of the weight of these emotional requirements? What is the role of the management and Human Resources (HR) function in structuring the practitioner and working group's “care”? A case study led within a French anti-crime squad (Brigade anti-criminalité), triangulating data from an ethnography, from semi-directive and non-directive interviews, from participation in working groups and training sessions in partnership with a specialized police unit, reveals very interesting results about health and well-being at work. Both professionals from health and HR functions and managers must play a decisive role in this matter, through organizing and/or reorganizing the activity's “backstage”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_022_0111