Titre Les déterminants de l'intention entrepreneuriale des étudiants camerounais
Auteur Emmanuel Tchagang
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 22, janvier-juin 2017 Mieux-être au travail : repenser le management et l'émergence de la personne
Résumé Cette étude a pour but de rechercher les facteurs explicatifs de l'intention de créer une entreprise par les étudiants camerounais. La validation de deux modèles d'intention combinés, le modèle de Shapero et Sokol (1982) et le modèle d'Ajzen (1991), révèle à partir d'une enquête auprès de 545 étudiants camerounais, que le désir d'agir et la faisabilité perçue sont les principaux déterminants de l'intention entrepreneuriale des étudiants. Le contexte universitaire a une influence marginale, tandis que la norme sociale, le concept de soi n'ont aucune influence. Globalement, l'effet modérateur de la propension à l'action n'est pas vérifié.
Résumé anglais The purpose of this study is to search for factors which explain Cameroonian students' entrepreneurial intentions. We combined two models: Shapero and Sokol's model (1982) and Ajzen's (1991) model of intention. The validation of this combined model on a sample of 545 Cameroonian students shows that the desire to act and the perceived feasibility are the main factors which determine students' entrepreneurial intentions. Meanwhile university context has a marginal effect; social norm and self concept have no effect on students' entrepreneurial intentions. Globally, the moderator effect of propensity to act is not verified.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_022_0172