Titre | La communication des Grandes Écoles françaises sur la question de la diversité | |
---|---|---|
Auteur | Gaëlle Redon, Leïla Loussaïef | |
Revue | Management & sciences sociales | |
Numéro | no 23, juillet-décembre 2017 La diversité : regards croisés. Aujourd'hui et demain | |
Page | 16-31 | |
Résumé |
Créé il y a plus de 200 ans pour former une élite républicaine, le système des Grandes Écoles françaises, a engendré des inégalités sociales par sa grande sélectivité. Depuis le début des années 2000, gouvernement, écoles, lycées et mécènes se sont alliés pour mettre en place un cadre favorisant un recrutement plus équilibré et assurant plus de diversité sociale.
Autour de 205 établissements se sont inscrits dans cette démarche. Parmi eux, certaines écoles ont fait le choix de communiquer sur leurs efforts en la matière. Les auteurs placent cet article dans le cadre plus large de la démarche sur les actions responsables des entreprises et explorent la façon dont la communication sur la question de la diversité s'est construite auprès des candidats potentiels. Quelle place les écoles donnent-elles au sujet et quel discours développent-elles ?
Le terrain se décline en trois volets : une analyse de sites web et de plaquettes d'écoles, une observation participante et des entretiens avec cinq professionnels au sein d'écoles inscrites dans la démarche.
Les résultats soulignent que la communication s'opère essentiellement à travers les sites web et ne semble pas refléter des enjeux forts pour les écoles. Très peu d'écoles communiquent actuellement sur le sujet de façon abondante. La diversité ne semble pas être un moyen pour attirer les candidats potentiels et reste anecdotique dans un grand nombre de cas. Quelques écoles qui ont en revanche mis la diversité au centre de leur stratégie et de leur communication, en font un axe de différenciation et une composante de leur identité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Created more than 200 years ago to form a republican elite, the system of French Grandes Écoles has generated social inequalities by its important selectivity. Since the early 2000s, government, schools, high schools and patrons have joined forces to establish a framework for a more balanced recruitment and more social diversity.
Around 205 establishments have registered in this process. Among them, some schools have chosen to communicate about their efforts in this area. The authors place this article within the broader framework of corporate social responsibility and explore how communication about diversity has been built around potential candidates. What place do schools give to the issue and what discourse do they develop?
The field is divided into three sections: an analysis of websites and school brochures, participant observation and interviews with five professionals in schools enrolled in the process.
Results highlight that communication is done primarily through websites and does not seem to reflect strong issues for schools. Very few schools currently communicate on the issue in abundant terms. Diversity does not seem to be a way to attract potential candidates and remains anecdotal in a large number of cases. Some schools, however, have made diversity central in their strategy and communication, making it an axis of differentiation and a component of their identity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_023_0016 |