Contenu du sommaire : La diversité : regards croisés. Aujourd'hui et demain
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 23, juillet-décembre 2017 |
Titre du numéro | La diversité : regards croisés. Aujourd'hui et demain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat, Jean-Pierre Dumazert p. 2-3
- La médiation interculturelle en milieu hospitalier en Belgique : une recherche de reconnaissance - Annie Cornet, Aysel Uzun, Christine Tomat, Paul Matamba p. 4-14 Notre communication1 porte sur l'articulation entre la diversité du personnel et la diversité des usagers dans le milieu hospitalier. Nous allons montrer l'atout de la diversité du personnel pour les clients et bénéficiaires, à partir de l'expérience d'un hôpital public en Belgique, confrontés à la diversité culturelle de son public. La diversité des patients, notamment dans les langues parlées et maîtrisées, pose d'importants problèmes pour assurer les diagnostics et accompagner les patients tout au long de la maladie et du processus de soins. Y répondre, en proposant des médiateurs et médiatrices interculturels, s'inscrit dans la recherche de plus d'efficacité (mieux satisfaire la clientèle et les usagers) et d'efficience (mieux utiliser les ressources disponibles) mais aussi dans des préoccupations d'égalité et d'inclusion sociale. Cet article vise à décrire les différentes composantes de ce métier, à mieux cerner les compétences demandées au personnel, à montrer tout le processus de reconnaissance interne et à identifier les difficultés et débats autour de la fonction. Il s'est construit dans un processus de recherche-action construit avec des professionnels impliqués dans la médiation, avec lesquels nous avons réalisé un travail d'écriture commun à partir de leurs expériences de terrain et d'un processus d'accompagnement du service de médiation depuis plus de 15 ans.Our communication focuses on the relationship between the diversity of staff and the diversity of users in the hospital environment. We will show the strength of the diversity of staff for customers and beneficiaries, from the experience of a public hospital in Belgium, confronted with the cultural diversity of its audience. The diversity of patients, in languages but also in culture, poses significant problems in providing diagnoses and accompanying patients throughout the illness and the care process. Proposing intercultural mediators is part of the quest for greater efficiency (better satisfying the clientele and users) and efficiency (making better use of available resources), but also in the interests of equality and social inclusion. This article aims to describe the different components of this job, to better understand the skills required of staff, to show the entire process of internal recognition and to identify the difficulties and debates around the function. It was built in a process of research-action built with professionals involved in mediation, with whom we realized a joint writing work from their field experiences and a process of support of the service of mediated for more than 15 years.
- La communication des Grandes Écoles françaises sur la question de la diversité - Gaëlle Redon, Leïla Loussaïef p. 16-31 Créé il y a plus de 200 ans pour former une élite républicaine, le système des Grandes Écoles françaises, a engendré des inégalités sociales par sa grande sélectivité. Depuis le début des années 2000, gouvernement, écoles, lycées et mécènes se sont alliés pour mettre en place un cadre favorisant un recrutement plus équilibré et assurant plus de diversité sociale. Autour de 205 établissements se sont inscrits dans cette démarche. Parmi eux, certaines écoles ont fait le choix de communiquer sur leurs efforts en la matière. Les auteurs placent cet article dans le cadre plus large de la démarche sur les actions responsables des entreprises et explorent la façon dont la communication sur la question de la diversité s'est construite auprès des candidats potentiels. Quelle place les écoles donnent-elles au sujet et quel discours développent-elles ? Le terrain se décline en trois volets : une analyse de sites web et de plaquettes d'écoles, une observation participante et des entretiens avec cinq professionnels au sein d'écoles inscrites dans la démarche. Les résultats soulignent que la communication s'opère essentiellement à travers les sites web et ne semble pas refléter des enjeux forts pour les écoles. Très peu d'écoles communiquent actuellement sur le sujet de façon abondante. La diversité ne semble pas être un moyen pour attirer les candidats potentiels et reste anecdotique dans un grand nombre de cas. Quelques écoles qui ont en revanche mis la diversité au centre de leur stratégie et de leur communication, en font un axe de différenciation et une composante de leur identité.Created more than 200 years ago to form a republican elite, the system of French Grandes Écoles has generated social inequalities by its important selectivity. Since the early 2000s, government, schools, high schools and patrons have joined forces to establish a framework for a more balanced recruitment and more social diversity. Around 205 establishments have registered in this process. Among them, some schools have chosen to communicate about their efforts in this area. The authors place this article within the broader framework of corporate social responsibility and explore how communication about diversity has been built around potential candidates. What place do schools give to the issue and what discourse do they develop? The field is divided into three sections: an analysis of websites and school brochures, participant observation and interviews with five professionals in schools enrolled in the process. Results highlight that communication is done primarily through websites and does not seem to reflect strong issues for schools. Very few schools currently communicate on the issue in abundant terms. Diversity does not seem to be a way to attract potential candidates and remains anecdotal in a large number of cases. Some schools, however, have made diversity central in their strategy and communication, making it an axis of differentiation and a component of their identity.
- Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle - Philippe Mouillot, Dominic Drillon, Clotilde Beylouneh p. 32-46 Un Haut Quotient Intellectuel (HQI) est une chance que l'on ne saisit ni dans les universités, ni dans les organisations. Outre l'absence de reconnaissance de la part des mondes académique et professionnel pour la diversité de l'intelligence et le potentiel qu'elle représente, elle ne fait pas non plus l'unanimité chez les chercheurs qui tentent de la mesurer, d'où la multiplication des tests et de leurs limites heuristiques, et le ralentissement très sensible de la création, de l'utilisation, de la publication et de la mise à jour de tests d'intelligence. Dans le but de défendre ce potentiel, nous proposons la création d'un nouveau test qui se ressaisisse d'un objectif qui a été soit écarté d'emblée, soit délaissé une fois les travaux des pionniers qui visaient à saisir l'intelligence chez les plus doués de leurs contemporains furent publiés : l'agrégation d'items visant à détecter un HQI aussi peu influencée que possible par des éléments culturels ou éducatifs. Pour cela, nous présentons les oppositions conceptuelles historiques, nous critiquons les tests actuels, puis nous définissons le cadre conceptuel au sein duquel nous suggérons les composantes d'un test permettant la mesure du HQI afin que celui-ci subisse le moins de distorsions possibles lorsqu'elles sont issues d'une culture ou d'une éducation.A high IQ is an opportunity that no one considers in terms of executive performance, should it be within universities or organizations. Notwithstanding the fact that academic and professional worlds do not consider the potential of higher intelligence to the extent of setting up measurement processes, researchers also neither agree on the meaning of intelligence nor on the best ways to assess it. Consequently, if there is a great number of tests aiming at measuring giftedness, the will to update their structure and relevance is not a priority. In order to support the potential of intelligence, we here propose a new IQ testing concept, which we have built from the pioneers' observations and enriched with aggregated items that are as free as possible from educational and cultural influences. In this regard, we present historical conceptual oppositions, we diagnose the currently existing tests, and we set up the conceptual framework into which we anchor our test's components for us to be able to identify higher intelligence while preserving it from cultural or educational distortions.
- Diversité du conseil d'administration et politique de dividende des grands groupes bancaires systémiques : théories et investigations empiriques - Éric Vernier, Hodonou Dannon, Régis Dumoulin p. 48-61 Cet article étudie la relation entre la diversité du conseil d'administration des 30 grands groupes bancaires systémiques et leur politique de distribution de dividende. L'analyse de données de panel cylindré grâce à l'estimateur GMM (Generalised Method of Moments) a été mobilisée sur la période 2010-2015. Globalement, les résultats obtenus confirment l'hypothèse de lissage des dividendes développée par Lintner (1956) et indiquent que les baisses de dividende sont rarement observées dans le cas des grands groupes bancaires systémiques. En outre, la proportion des femmes siégeant au conseil d'administration et celle des administrateurs indépendants influencent négativement et significativement la distribution de dividende. Il y va de même de la fréquence des réunions du conseil d'administration et de l'augmentation des comités spécialisés de ce conseil. Cependant, la dualité du style de leadership est positivement et significativement reliée à la distribution de dividende. Les effets de la taille, des stocks de liquidité disponibles et des opportunités de croissance sur la distribution de dividende des groupes bancaires systémiques sont conformes à la théorie de Fama & French (2001).This study examines the association between the diversity of the board of directors of the 30 systemic banking groups and their dividend distribution policy. The analysis of panel data using the GMM (Generalised Method of Moments) estimator was used over the period 2010 to 2015. Overall, the results confirm Lintner's (1956) dividend smoothing hypothesis and indicate that dividend cuts are rarely observed in large systemic banking groups. In addition, the proportion of women on the board of directors and the proportion of independent directors are significantly and negatively associated with bank's dividend per share. The same is true of the frequency of board meetings and the increase of specialized committees of this board. However, the duality of the leadership style is positively and significantly related to the dividend distribution. The effects of size, liquidity and growth opportunities on the dividend distribution of systemic banking groups are in line with the Fama & French (2001) theory.
- Décrypter les ambiguïtés de la société post-moderne pour repenser la morphologie de l'entreprise de demain. Une illustration réticulaire - Maria Giuseppina Bruna, Luc Frederic Ducray, Nathalie Montargot p. 64-85 Cet essai propose un décryptage critique des principales ambiguïtés et ambivalences qui connotent et dénotent notre société post-moderne aux promesses contradictoires. Le concept de super-diversité, les contours du totem de la norme et l'idéologie du contrôle sont mis en perspective sur les plans organisationnels et managériaux. Cette réflexion aboutit à une proposition théorique et un agenda de recherche, qui invite la communauté scientifique à repenser la forme de l'entreprise post-moderneThis essay proposes a critical decipherment of the main ambiguities and ambivalences that connote and denote our postmodern society with contradictory promises. The concept of super-diversity, the contours of the totem of the standard and the ideology of control are put into perspective on organizational and managerial levels. This reflection leads to a theoretical proposal and a research agenda, which invites the scientific community to rethink the shape of the post-modern enterprise
- De l'algèbre de Boole à l'apprentissage organisationnel : une histoire logique de la cybernétique et du management - Baptiste Rappin p. 86-100 Le présent article a pour objet d'établir les fondements logiques du management contemporain. Prenant acte de la filiation cybernétique de ce dernier, l'auteur met en évidence la place de la révolution de la logique moderne dans la cybernétique avant d'en déceler la présence dans le management. Le propos est ensuite étendu au formalisme logico-symbolique managérial de façon plus général.This article aims to establish the logical foundations of contemporary management. Taking cognizance of its cybernetic filiation, the author highlights the place of the modern logic revolution in the cybernetics before detecting its presence in management. More generally speaking, the intention is then extended to the logical-symbolic formalism of management.
- Cadres intermédiaires en grande distribution. Quels facilitateurs de bienfaits pour les managers de rayon dans un contexte collaboratif ? - Salomée Ruel, Jean-Pierre Dumazert, Faniry Moreau p. 101-119 Cet article étudie la notion de mieux-être au travail dans un contexte de logistique collaborative en grande distribution. Pour répondre aux objectifs de notre recherche, notre approche est principalement qualitative exploratoire. L'enquête se déroule dans trois enseignes de la grande distribution, auprès de managers de rayon. La méthode des cas a été choisie et plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés. Les résultats montrent que, si les managers de rayon n'ont pas nécessairement besoin de bien comprendre leur rôle pour que la démarche collaborative réussisse au simple plan technique, sur le plan managérial le sentiment de mieux-être au travail et une meilleure présence au travail, ou « émergence », du manager de rayon sont accrus par la compréhension claire et explicite de son rôle ainsi que par sa mise en valeur par la hiérarchie.This article studies the notion of greater well-being at work in a context of collaborative logistics in mass-market retailing industry. To answer the research objectives, our approach is mainly qualitative and exploratory. The investigation takes place in three companies from the mass-market retailing industry, with section managers. The casestudy methodology was chosen and several semi-directive interviews were led. The results show that, if the section managers do not inevitably need to understand well their role so that the collaborative approach succeeds on the simple technical plan, on the managerial plan the feeling of greater well-being at work and a better presence in the work, or «the emergence», of the section manager are increased by the clear and explicit understanding of his or her role as well as by its recognition by the hierarchy.
- Gender as a discriminating factor in employee networking and intention to develop employability through career strategies - Dominique Baruel Bencherqui, Anne Janand, Mohamed Karim Kefi p. 120-135 L'objectif de cet article est de comprendre la manière dont les salariés français, hommes et femmes, utilisent leurs liens professionnels pour développer leur employabilité et mettre en œuvre leurs stratégies de carrière. Afin d'étudier l'effet du genre sur la manière dont ils mobilisent leur réseau, ainsi que sur leur intention de développer leur employabilité au travers de stratégies de carrière, une méthodologie quantitative est utilisée et examine cet effet au sein d'un échantillon de 410 salariés français, équitablement répartis entre hommes et femmes. Nos résultats montrent que les hommes préfèrent développer leur employabilité interne en s'appuyant sur des réseaux intra-organisationnels instrumentaux. Les femmes préfèrent développer leur employabilité externe, notamment en construisant leurs propres réseaux inter-organisationnels instrumentaux, dans le but de mettre en œuvre des stratégies de carrière davantage « sans frontière ». Compte tenu de ces résultats, une démarche stratégique pour les entreprises serait de permettre et de favoriser le réseautage sans faire de distinction de genre et d'encourager la construction de « communautés de carrières ». Ceci répondrait aux aspirations individuelles des salariés en termes de stratégies de carrière et contribuerait, pour les entreprises, à rester agiles dans des périodes de plus en plus turbulentes, tout en développant l'employabilité de leurs salariés.The purpose of this paper is to seek to shed light on how French workers, men and women, use their professional connections, in order to develop their employability and deploy their career strategies. This article uses a quantitative methodology to examine the effect of gender on employee networking, intentions to develop employability and career strategies within a sample of 410 French employees almost evenly divided between men and women. Our findings show that men prefer to develop their internal employability by forming and developing instrumentally-driven, intra-organizational networks. Women prefer to develop their external employability, notably by forming their own instrumentally-driven, inter-organizational networks, in an effort to adopt career strategies that can be best characterized as “boundaryless”. Allowing and fostering networking, without making any gender distinctions and moving toward “career communities,” would be a strategic move for firms. It would cater to employees' individual aspirations in terms of career strategies and, by developing workers' employability, would contribute to firms' capacity to remain agile in increasingly turbulent times.