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Titre Gender as a discriminating factor in employee networking and intention to develop employability through career strategies
Auteur Dominique Baruel Bencherqui, Anne Janand, Mohamed Karim Kefi
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 23, juillet-décembre 2017 La diversité : regards croisés. Aujourd'hui et demain
Page 120-135
Résumé L'objectif de cet article est de comprendre la manière dont les salariés français, hommes et femmes, utilisent leurs liens professionnels pour développer leur employabilité et mettre en œuvre leurs stratégies de carrière. Afin d'étudier l'effet du genre sur la manière dont ils mobilisent leur réseau, ainsi que sur leur intention de développer leur employabilité au travers de stratégies de carrière, une méthodologie quantitative est utilisée et examine cet effet au sein d'un échantillon de 410 salariés français, équitablement répartis entre hommes et femmes. Nos résultats montrent que les hommes préfèrent développer leur employabilité interne en s'appuyant sur des réseaux intra-organisationnels instrumentaux. Les femmes préfèrent développer leur employabilité externe, notamment en construisant leurs propres réseaux inter-organisationnels instrumentaux, dans le but de mettre en œuvre des stratégies de carrière davantage « sans frontière ». Compte tenu de ces résultats, une démarche stratégique pour les entreprises serait de permettre et de favoriser le réseautage sans faire de distinction de genre et d'encourager la construction de « communautés de carrières ». Ceci répondrait aux aspirations individuelles des salariés en termes de stratégies de carrière et contribuerait, pour les entreprises, à rester agiles dans des périodes de plus en plus turbulentes, tout en développant l'employabilité de leurs salariés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this paper is to seek to shed light on how French workers, men and women, use their professional connections, in order to develop their employability and deploy their career strategies. This article uses a quantitative methodology to examine the effect of gender on employee networking, intentions to develop employability and career strategies within a sample of 410 French employees almost evenly divided between men and women. Our findings show that men prefer to develop their internal employability by forming and developing instrumentally-driven, intra-organizational networks. Women prefer to develop their external employability, notably by forming their own instrumentally-driven, inter-organizational networks, in an effort to adopt career strategies that can be best characterized as “boundaryless”. Allowing and fostering networking, without making any gender distinctions and moving toward “career communities,” would be a strategic move for firms. It would cater to employees' individual aspirations in terms of career strategies and, by developing workers' employability, would contribute to firms' capacity to remain agile in increasingly turbulent times.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_023_0120