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Titre L'impact de la RSE sur l'attractivité organisationnelle et le rôle médiateur de l'engagement affectif anticipé
Auteur Stéphane Renaud, Lucie Morin
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 26, janvier-juin 2019 Autour de l'innovation : adaptation et responsabilité
Page 60-71
Résumé Cette étude empirique de nature quasi-expérimentale analyse la relation causale entre la RSE d'un employeur potentiel et son niveau d'attractivité organisationnelle sur des candidats externes tout en examinant l'effet médiateur de l'engagement affectif anticipé. Les données ont été colligées auprès de futurs diplômés inscrits dans un programme de gestion de deux universités canadiennes. Les résultats indiquent que la RSE a un effet direct et significatif sur l'attractivité organisationnelle. Les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un sentiment d'attractivité significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante. Les résultats démontrent aussi que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un niveau d'engagement affectif anticipé significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante, et à son tour, cet engagement anticipé est positivement associé au sentiment d'attraction. Les résultats indiquent que la RSE a un effet indirect significatif sur l'attractivité organisationnelle via l'engagement affectif anticipé. Toutefois, cet effet médiateur est partiel. Au final, les résultats suggèrent que la RSE peut constituer un attribut organisationnel à valeur ajoutée. Les entreprises auraient avantage à la valoriser auprès des candidats potentiels. Augmenter le niveau d'engagement affectif anticipé avant l'embauche peut amener à une meilleure socialisation et en conséquence à une baisse du roulement volontaire hâtif. Se situant au croisement de la psychologie organisationnelle et de la gestion des ressources humaines, cette étude originale contribue à l'avancement des connaissances sur la RSE en lien avec les attitudes et comportements de candidats potentiels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This quasi-experimental empirical study analyzes the causal relationship between a potential employer's corporate social responsibility (CSR) and its level of organizational attractiveness to external candidates while examining the mediating effect of anticipated affective commitment. Data were collected from business students enrolled in two Canadian universities. Results indicate that CSR has a direct and significant effect on organizational attractiveness. Participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is important have reported a significantly higher level of attraction than participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is less important. Results also show that participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is important report a significantly higher level of anticipated affective commitment than participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is less important, and in turn, this anticipated commitment is positively associated with the candidate's level of attraction. Results indicate that CSR has a significant indirect effect on organizational attractiveness through anticipated affective commitment. However, this mediating effect is partial. In the end, results suggest that CSR can constitute a value-added organizational attribute. Firms would benefit from publicising CSR to potential candidates. Increasing the level of anticipated affective commitment before hiring can lead to better socialization and, as a result, a decline in early voluntary turnover. Located at the crossroads of organizational psychology and human resources management, this original study contributes to the advancement of CSR knowledge related to the attitudes and behaviors of potential candidates.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_026_0060