Contenu du sommaire : Autour de l'innovation : adaptation et responsabilité

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 26, janvier-juin 2019
Titre du numéro Autour de l'innovation : adaptation et responsabilité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat p. 2-3 accès libre
  • Management de l'imaginaire et nouvelles représentations - Gilbert Giacomoni, Adel Aloui p. 4-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'imitation imaginaire du monde réel intervient dans le processus de conception de nouvelles représentations (une compétence clé du manager augmenté de demain). Il s'agit d'une technique d'abstraction très puissante applicable à toute forme d'activité humaine (I.A., biomimétique, mondes virtuels, etc.) et caractéristique de la conception innovante. Les recherches s'inscrivent dans la lignée des travaux consacrés à la construction artificielle de l'identité des choses à travers le miroir de la pensée et à la modélisation et au modelage des imaginaires. Des exemples à visée pédagogique sont développés (photographie, nombres imaginaires, expérience de perception visuelle) à partir desquels une théorie de la conception de nouvelles représentations est proposée. Nous discutons ses bases théoriques et les cartouches du raisonnement : cohérence, imaginaire, analogie, mémoire et réflexivité. Le processus introduit une irréversibilité qui augmente l'espace de compréhension accessible et l'espace des vitesses de compréhension accessibles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons d'apprentissage. Du reste, il minimise le travail de la mémoire et sa consommation d'énergie.
    Imaginary imitation of the real world is involved in the process of designing new representations (a key skill of tomorrow's augmented manager). It is a very powerful abstraction technique applicable to any form of human activity (I.A., biomimetic, virtual worlds, etc.) and characteristic of innovative design. The research is in line with the work devoted to the artificial construction of the identity of things through the mirror of thought and the modeling of the imaginary. Pedagogical examples are developed (photography, imaginary numbers, experience of visual perception) from which a theory of the design of new representations is proposed. We discuss its theoretical bases and the principles of reasoning: coherence, imagination, analogy, memory and reflexivity. The process introduces an irreversibility that increases the accessible space of comprehension and the space of accessible comprehension speeds, thus opening up new learning horizons. Moreover, it minimizes the work of memory and its energy consumption.
  • Capacité d'absorption et brevets : les maillons incontournables de la chaîne de compétitivité de l'entreprise - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi p. 22-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche a pour principal objectif de s'intéresser au rôle des brevets et de la capacité d'absorption des connaissances, telle que définie par Lane et al. (2006), sur la compétitivité des entreprises françaises. Une étude longitudinale couvrant une période de 17 années a ainsi été menée. Les résultats de l'analyse économétrique apportent un ensemble de réponses notamment sur le fait que la capacité d'absorption des connaissances, en tant qu'apprentissage exploratoire - apprentissage de transformation - apprentissage d'exploitation, concourt à la compétitivité des firmes industrielles françaises. De même, la combinaison capacité d'absorption/dépôt de brevets a un effet significatif et positif sur cette compétitivité des entreprises françaises. Dit autrement, ce sont les firmes en capacité d'absorber la connaissance afin d'innover qui sont les plus compétitives.
    This study focuses on the impact of patents and of knowledge-based absorptive capacity, as defined by Lane et al. (2006), on the competitiveness of French enterprises. Research on this subject entailed undertaking a 17-year longitudinal study. The results of our econometric analysis provide a valuable set of answers pertaining to the fact that absorptive capacity, viewed as an exploitative/transformative/exploitative learning mode, contributes to the competitiveness of French industrial firms. In parallel, it was determined that absorptive capacity and patent applications, acting in concert, had a significant positive effect on French corporate competitiveness. In other words, it is firms that are particularly apt at absorbing innovation-oriented knowledge that reveal themselves to be the most competitive.
  • Le risque d'entreprendre : l'entrepreneur face à ses responsabilités - Caroline Diard, Olivier Lasmoles p. 36-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le risque et sa perception peuvent prendre plusieurs dimensions. La notion de prise de risque est fortement corrélée à celle de bénéfices espérés au regard d'inconvénients subis. Les décisions prises influencent la vie de l'entreprise et les risques encourus. Nous proposons une approche originale et transversale (droit et gestion) des risques pris par les créateurs et dirigeants. D'un point de vue théorique, le présent papier s'inscrit dans la continuité des travaux de Fayolle et al. (2008). Au plan méthodologique, cette étude de cas exploratoire détermine si l'entrepreneur prend des risques qu'il ne perçoit pas et qui sont susceptibles de freiner ou de mettre en danger son activité. Après un état de l'art des risques juridiques et en gestion, cette contribution développe la méthodologie et aboutit à l'élaboration d'une cartographie des risques, permettant de formuler des recommandations managériales.
    The risk and its perception are multidimensional phenomenons. The notion of risk-taking is strongly correlated with expected benefits put in perspective by undergone inconveniences. The decisions taken can influence the life of the company and thus the incurred risks. Here is an original and transverse approach (law and management) of risks incurred by the creators and the company directors. From a theoretical point of view, the present paper uses the research of Fayolle et al. (2008). From a methodological point of view, a unique case study gives an analysis. It is a preliminary exploratory study. Our problem will be to try to know what is the taken risk, what are the size and what is the level of perception. After a presentation of literature, this contribution develops a qualitative methodology by case study. After the elaboration of a mapping of the risks incurred by the leader during the creation and the phase of growth of the company, the study formulates managerial recommendations.
  • Le marketing devient digital - Akila Lanseur, Hamid Kherbachi p. 51-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce présent article vise à montrer les diverses opportunités et les différents enjeux offerts par la transformation digitale aux entreprises qui doivent faire face à plusieurs défis à travers cette nouvelle sphère économique. Grâce à la technologie de communication notamment celle des smartphones, nous sommes devant un monde connecté. Les sites web, les réseaux sociaux, le mobile et plusieurs autres outils présentent une réelle opportunité pour promouvoir les produits et les services et rester proche des clients en assurant une relation forte et durable avec eux. Cette recherche fournit un panorama conceptuel autour des fondamentaux du marketing à l'heure du digital.
    This article aims to show the various opportunities and the different challenges offered by digital transformation to companies facing multiple challenges in this new economic sphere. With the communication technology, mainly smartphone technology, we are in a connected world. Websites, social networks, mobile and many other tools present a real opportunity to promote products and services and to stay close to customers, ensuring a strong and lasting relationship with them. This research provides a conceptual panorama around the fundamentals of marketing in the digital age.
  • L'impact de la RSE sur l'attractivité organisationnelle et le rôle médiateur de l'engagement affectif anticipé - Stéphane Renaud, Lucie Morin p. 60-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude empirique de nature quasi-expérimentale analyse la relation causale entre la RSE d'un employeur potentiel et son niveau d'attractivité organisationnelle sur des candidats externes tout en examinant l'effet médiateur de l'engagement affectif anticipé. Les données ont été colligées auprès de futurs diplômés inscrits dans un programme de gestion de deux universités canadiennes. Les résultats indiquent que la RSE a un effet direct et significatif sur l'attractivité organisationnelle. Les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un sentiment d'attractivité significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante. Les résultats démontrent aussi que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est importante rapportent un niveau d'engagement affectif anticipé significativement plus élevé que les participants exposés à un employeur potentiel pour qui la culture de RSE est moins importante, et à son tour, cet engagement anticipé est positivement associé au sentiment d'attraction. Les résultats indiquent que la RSE a un effet indirect significatif sur l'attractivité organisationnelle via l'engagement affectif anticipé. Toutefois, cet effet médiateur est partiel. Au final, les résultats suggèrent que la RSE peut constituer un attribut organisationnel à valeur ajoutée. Les entreprises auraient avantage à la valoriser auprès des candidats potentiels. Augmenter le niveau d'engagement affectif anticipé avant l'embauche peut amener à une meilleure socialisation et en conséquence à une baisse du roulement volontaire hâtif. Se situant au croisement de la psychologie organisationnelle et de la gestion des ressources humaines, cette étude originale contribue à l'avancement des connaissances sur la RSE en lien avec les attitudes et comportements de candidats potentiels.
    This quasi-experimental empirical study analyzes the causal relationship between a potential employer's corporate social responsibility (CSR) and its level of organizational attractiveness to external candidates while examining the mediating effect of anticipated affective commitment. Data were collected from business students enrolled in two Canadian universities. Results indicate that CSR has a direct and significant effect on organizational attractiveness. Participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is important have reported a significantly higher level of attraction than participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is less important. Results also show that participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is important report a significantly higher level of anticipated affective commitment than participants exposed to a potential employer for whom the CSR culture is less important, and in turn, this anticipated commitment is positively associated with the candidate's level of attraction. Results indicate that CSR has a significant indirect effect on organizational attractiveness through anticipated affective commitment. However, this mediating effect is partial. In the end, results suggest that CSR can constitute a value-added organizational attribute. Firms would benefit from publicising CSR to potential candidates. Increasing the level of anticipated affective commitment before hiring can lead to better socialization and, as a result, a decline in early voluntary turnover. Located at the crossroads of organizational psychology and human resources management, this original study contributes to the advancement of CSR knowledge related to the attitudes and behaviors of potential candidates.
  • La justice déontique et l'engagement des salariés envers l'organisation. Cas d'un hôpital tunisien - Khadija Bouraoui, David Talbot, Marc Ohana p. 72-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article développe une meilleure compréhension du comportement organisationnel des employés en montrant que la perception de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) peut influencer les attitudes et les comportements des individus au travail, en particulier l'engagement envers l'organisation. Cette étude suggère que la justice déontique explique le lien entre la perception de la RSE et l'engagement organisationnel dans ses trois formes (calculé, affectif et normatif). Sur la base d'une approche qualitative, des entretiens ont été menés auprès des employés tunisiens du secteur hospitalier (n=25). Les résultats sont discutés en détails ainsi que les implications managériales (formation des gestionnaires et mise en place des chartes éthiques) et théoriques de la recherche.
    This article aims at better understanding employees' organizational behavior by showing that perception of corporate social responsibility (CSR) can impact attitudes and behaviors at work such as organizational commitment. This study suggests that deontic justice explains the relationship between perception of CSR and the three forms of organizational commitment (continuance, affective and normative). On the basis of a qualitative approach, we conducted interviews of Tunisian employees from the healthcare sector (n=25). Results are discussed in details as well as managerial (managers training and code of ethics) and theoretical implications of this research.
  • Climat éthique et implication organisationnelle : quels liens dans le contexte des entreprises tunisiennes ? - Adel Golli, Abdelaziz Swalhi, Dorra Yahiaoui p. 88-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis 1980, plusieurs recherches ont été effectuées sur l'éthique des organisations dans différents pays du monde ; mais très peu sur les pays euro-méditerranéens. Ce travail explore le champ du climat éthique et son impact sur l'implication organisationnelle dans les entreprises tunisiennes. Ainsi, nous allons aborder dans un premier temps le concept de climat organisationnel d'un point de vue éthique afin de comprendre ses fondements théoriques ; ensuite l'implication organisationnelle, ses fondements et ses dimensions ; et enfin, l'influence du climat éthique sur l'implication organisationnelle. Les résultats de l'enquête menée auprès de 121 cadres des entreprises tunisiennes démontrent l'impact différent de chaque dimension du climat éthique sur l'implication dans l'organisation.
    Since 1980, several researches have been done on Business Ethics in different countries of the world except in the Euro-Mediterranean region. This work explores the ethical climate and its impact on organizational commitment in Tunisian companies. Thus, we will deal firstly with the ethical aspects of the organizational climate concept in order to understand its theoretical underpinnings. Secondly, we will present the foundations and the dimensions of the organizational commitment, and finally, the influence of ethical climate on the organizational commitment. The empirical study within 121 executives of Tunisian companies highlight a different impact of each ethical climate dimension on the organizational commitment.
  • Volunteer organization characteristics and determinants of strategy, governance, performance : A review - Taïeb Hafsi, Hadj Nekka, Neila Zerguini p. 106-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la gestion des organisations bénévoles (VO), un sujet peu étudié dans la littérature sur la stratégie et la gestion. Premièrement, le bénévolat est considéré comme (1) une activité librement décidée, faite pour des raisons altruistes, bénéficiant à quelqu'un d'autre qu'à celui qui le fait, (2) généralement effectué dans des organisations qui ont un personnel permanent; (3) est associé à des organisations à but non lucratif (NPO). Les organisations de bénévoles sont omniprésentes et si elles sont considérées ensemble, elles constitueront presque partout l'industrie dominante. Ensuite, ce qu'on sait de la gestion des organisations de bénévoles et des déterminants de leur performance est discuté. Cette recherche met l'accent sur la gouvernance et la gestion stratégique en relation avec la performance des organisations des bénévoles.
    This article discusses the management of volunteer organizations (VO) a sparsely studied topic in the strategy and management literature. First, volunteering is seen as (1) a freely-decided activity, done for altruistic reasons, benefiting someone else than who does it; (2) generally done in organizations which have a permanent staff; (3) it is associated to nonprofit organizations (NPO). VOs are ubiquitous, and if considered together would almost everywhere be the dominant industry. Then, what is known about the management of VOs and the determinants of their performance is discussed. Our focus is on governance and strategic management, in relationship to VOs' performance.