Titre | Designing co-creation platforms: the case of configurators toolkits | |
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Auteur | Eric Stevens, Ronald Boucher | |
Revue | Management & sciences sociales | |
Numéro | no 28, janvier-juin 2020 Intelligence collective et co-créativité | |
Page | 21-36 | |
Résumé |
Dans une recherche constante d'amélioration de valeur, les entreprises ont adopté une approche en co-création, s'appuyant sur les outils digitaux permettant l'interaction avec les clients et la co-construction des attributs de l'offre. En l'absence de travaux portant sur la création et la mise en œuvre de ces outils, l'article explore la façon dont les logiques de co-creation amènent à transformer les processus habituels de développement de nouvelles offres. Il s'attache également à comprendre les implications de ces changements sur le processus d'apprentissage organisationnel, habituellement associé à la création de nouveaux produits. Quatre principaux constats émergent de l'étude exploratoire: a- L'adoption de logiques de co-création entraine l'implication de nouveaux acteurs dans les processus de développement, ceci amenant un changement organisationnel notable ; b- L'étude des process de développement fait apparaître deux phases très différenciées ; c- L'adoption d'une logique de co-création fait émerger la recherche d'une forte cohérence des produits et de leur image ; d- La création de plateformes informatiques destinées à la co-création n'est pas basée sur l'adoption des principes de co-création. La façon dont les principes de co-création transforment les logiques d'apprentissage est alors discutée et les voies de recherche futures sont proposées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
With the emergence of new digital tools, and in a value co-creation perspective, companies are using internet tools and platforms in order to support interaction and design the attributes of the product. As it is assumed that the implementation and operationalization of co-creation platforms remains unexplored, the paper investigated the reasons why co-creation leads to reframing the development processes with the implications for learning processes. Results will detail the way development and learning loops occurred. Four main observations are proposed: a- Co-creation requires including new actors in the systems, resulting in organizational change b- Development processes are separated in two parts. c- The issue of product coherence and image is central to the elaboration of the interactive dispositions with the clients. d- The Design of co-creation platforms is not based on co-creation principles. Discussion follows on the way co-creation transforms existing « learning while innovating » frames. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_028_0021 |