Contenu du sommaire : Intelligence collective et co-créativité

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 28, janvier-juin 2020
Titre du numéro Intelligence collective et co-créativité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat p. 2-3 accès libre
  • L'intelligence collective en situation de travail collaboratif. Le cas d'une plateforme virtuelle - Samir Debbah, Pierre Piré-Lechalard, Delphine van Hoorebeke p. 4-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Internet offre de nouvelles façons de travailler et ouvre les organisations à de nouvelles parties prenantes. Les contributeurs d'une communauté en ligne en sont les parfaits représentants. Au travers de plateformes dites collaboratives, ils collaborent à la conception de biens communs. Dans cet article, nous explorons l'intelligence collective de ces collectifs de contributeurs qui œuvrent sur des plateformes virtuelles. Il s'agit de bien séparer l'intelligence qui s'y développe de celle qui prend forme dans les foules d'internautes. La recherche est réalisée à partir d'une étude netnographique du développement d'une application intelligente, Pl@ntNet, auquel participent des contributeurs en ligne de Tela Botanica, un site de science participative en botanique. Les résultats présentent l'intelligence collective qui se manifeste dans les groupes projets de ce site. Ils marquent les différences constatées entre ce type de travail collectif et le classique crowdsourcing, et avancent une classification de travails collectifs prenant place dans ce type d'organisation ouverte. L'utilisation du génome du système d'intelligence collective de Malone et al. (2014) et l'extension ainsi obtenue offrent aux managers une grille d'observation exploitable lors de la création d'une structure virtuelle impliquant des contributeurs (voire également des foules) ou de l'analyse de l'existant en vue de l'améliorer.
    Internet offers new ways of working and opens the organizations to new stakeholders. Online contributors are the perfect staff representative. Through so-called collaborative platforms, they contribute to the design of common goods. In this article, we explore the collective intelligence of these contributors working on virtual platforms. The question is to make the difference between the intelligence that develops this type of collective compared to the crowds of Internet users. The research is based on a netnographic and studies the development of an intelligent application, Pl@ntNet, which involves contributors from Tela Botanica, a collaborative science website in botany. The results present the collective intelligence that takes place in the project groups of this website, mark the differences between this type of collective work and the classic crowdsourcing, and advance a classification of collective works taking place in this type of open organization. Genome of the collective intelligence system of Malone et al. (2014) and the extension obtained here offer to the managers an observation grid that can be used to create a virtual structure involving contributors (or even crowds) or to analyze the existing structure with an objective to improving it.
  • Designing co-creation platforms: the case of configurators toolkits - Eric Stevens, Ronald Boucher p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une recherche constante d'amélioration de valeur, les entreprises ont adopté une approche en co-création, s'appuyant sur les outils digitaux permettant l'interaction avec les clients et la co-construction des attributs de l'offre. En l'absence de travaux portant sur la création et la mise en œuvre de ces outils, l'article explore la façon dont les logiques de co-creation amènent à transformer les processus habituels de développement de nouvelles offres. Il s'attache également à comprendre les implications de ces changements sur le processus d'apprentissage organisationnel, habituellement associé à la création de nouveaux produits. Quatre principaux constats émergent de l'étude exploratoire: a- L'adoption de logiques de co-création entraine l'implication de nouveaux acteurs dans les processus de développement, ceci amenant un changement organisationnel notable ; b- L'étude des process de développement fait apparaître deux phases très différenciées ; c- L'adoption d'une logique de co-création fait émerger la recherche d'une forte cohérence des produits et de leur image ; d- La création de plateformes informatiques destinées à la co-création n'est pas basée sur l'adoption des principes de co-création. La façon dont les principes de co-création transforment les logiques d'apprentissage est alors discutée et les voies de recherche futures sont proposées.
    With the emergence of new digital tools, and in a value co-creation perspective, companies are using internet tools and platforms in order to support interaction and design the attributes of the product. As it is assumed that the implementation and operationalization of co-creation platforms remains unexplored, the paper investigated the reasons why co-creation leads to reframing the development processes with the implications for learning processes. Results will detail the way development and learning loops occurred. Four main observations are proposed: a- Co-creation requires including new actors in the systems, resulting in organizational change b- Development processes are separated in two parts. c- The issue of product coherence and image is central to the elaboration of the interactive dispositions with the clients. d- The Design of co-creation platforms is not based on co-creation principles. Discussion follows on the way co-creation transforms existing « learning while innovating » frames.
  • Relation entre motivation et implication organisationnelle. Une étude dans le secteur de l'hôtellerie en France - Abderrahman Jahmane, Shoei Kadogami, Amira Nouri Belhadj p. 37-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La motivation et l'implication organisationnelle des réceptionnistes sont une préoccupation pour les hôteliers, car ils reflètent l'image de l'établissement aux yeux de ses clients. Ces deux notions ont depuis longtemps suscité l'intérêt des chercheurs, mais peu de recherches ont été effectuées sur les possibles liens entre celles-ci. L'enjeu de cette étude est de révéler les possibles relations entre les facteurs de motivation définis par la théorie de l'auto-détermination et l'implication organisationnelle chez les réceptionnistes en hôtellerie. Un effet significatif de l'implication sur les facteurs de motivation a pu être démontré grâce à une modélisation en équations structurelles. Des implications managériales seront présentées à l'issue de la discussion.
    The motivation and organizational involvement of receptionists is a concern for hoteliers, as they reflect the image of the establishment in the eyes of its customers. These two notions have long attracted the interest of researchers, but little research has been done on the possible links between them. The aim of this research is to reveal the possible relationships between the motivating factors defined by the theory of self-determination and the organizational implication among receptionists in the hotel industry. A significant effect of the implication on the motivating factors could be demonstrated thanks to a modeling in structural equations. Managerial implications will be presented at the end of the discussion.
  • La RSE et le désengagement des employés au travail : le rôle médiateur de la réputation de l'entreprise - Rey Dang, Mustapha Meziani, L'Hocine Houanti, Tiziri Makhlouf p. 59-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre article a pour objectif d'explorer les liens entre la RSE et l'un des risques socio-organisationnels de l'entreprise, à savoir le risque lié au désengagement des employés au travail, en vérifiant deux relations : l'effet médiateur de la réputation perçue de l'entreprise et l'effet modérateur de la visibilité des informations sociales diffusées. Notre choix de recherche est basé sur un raisonnement hypothéticodéductif, ce qui nous a conduits à une étude quantitative dont l'outil d'investigation est le questionnaire. Les données collectées suite à la transmission des questionnaires auprès de 131 chefs et responsables de 20 entreprises tunisiennes nous ont permis de procéder aux tests statistiques nécessaires à la confrontation de notre modèle conceptuel de recherche à la réalité. Les résultats relatifs à ces tests nous ont permis de constater que notre modèle de recherche est non corroboré par les données du terrain. Toutefois, les résultats relatifs aux tests des hypothèses de notre recherche nous permettent de conclure qu'une politique de diffusion d'informations sociétales, perçue comme plus visible par les employés, permet d'améliorer l'impact positif des responsabilités à caractère Éthico-Philanthropique et Économico-Légal sur la réputation perçue de l'entreprise.
    The aim of our article is to explore the links between CSR and one of firm's socio-organizational risks, namely the risk linked to employees' disengagement at work, by checking two relationships: the mediating effect of perceived reputation of the company and the moderating effect of the visibility of the social information disseminated. Our research choice is based on hypothetico deductive reasoning, which led us to a quantitative study whose investigative tool is the questionnaire. The data collected following the transmission of the questionnaires to 131 leaders and managers of 20 Tunisian companies allows us to carry out the necessary statistical tests to confront our conceptual research model with reality. The results of these tests have shown that our research model is not supported by field data. However, the results from our testing model assumptions allow us to conclude that a policy of societal information's dissemination, perceived as more visible by the employees, makes it possible to improve the positive effect of responsibilities of an Ethico-Philanthropic and Economic-Legal nature on the perceived reputation of the company.
  • Quel modèle de MRH innovant pour les entreprises marocaines ? - Driss Ferar p. 78-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le management des ressources humaines appelé « management stratégique des ressources humaines » (Beaumont, 1993), n'est-il pas devenu un management en crise, un management à bout de souffle (Thévenet, 2012) ? Si les principaux modèles de référence des pays développés ont toujours influencé les pays émergents ou en voie de développement, ces derniers réfléchissent sur un nouveau modèle de gestion innovant susceptible d'induire un développement durable pour les citoyens. Le Maroc, parmi les pays en quête d'un modèle de management des ressources humaines, adopte des réformes structurelles ambitieuses considérées comme une avancée pionnière dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (ou région MENA : Middle East and North Africa) (Malka et Alterman, 2006). Ces réformes démocratiques, économiques, et socio-éducatives permettent-elles de générer un modèle de management RH innovant susceptible de répondre aux attentes des générations actuelles et futures ? Le présent papier se propose de répondre à cette question, en adoptant une méthodologie qualitative, basée sur une enquête exploratoire. Les principaux résultats préliminaires montrent que les représentations mentales des chefs d'entreprises tendent vers un nouveau modèle de management RH à l'international tandis que celles des salariés privilégient ce qu'ils nomment un modèle de management RH chinois.
    The management of human resources called a strategic management of human resources (Beaumont, 1993) has become a management in a crisis, management out of breath (Thévenet, 2012). If the main reference models of developed countries have always influenced emerging or developing countries, the latter are reflecting on a new innovative management model likely to induce sustainable development for citizens. Morocco among the countries in search of a human resources management model, adopts ambitious structural reforms considered as a pioneering advance in the countries of the Middle East and North Africa region (MENA) (Malka and Alterman, 2006). Do these democratic, economic, and socio-educational reforms generate an innovative HR management model capable of meeting the expectations of current and future generations? This paper proposes to answer this question, by adopting a qualitative methodology, based on an exploratory survey. The main preliminary results show that the mental representation of business leaders are tending towards a new international HR management model, while those of employees favour what they call the Chinese HR management model.
  • Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing - Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion, Théophile Beausset p. 93-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s'est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu'elle a étudiées en s'éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d'étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
    This article aims to present the theoretical outlines of the theory of social practices (TPS), its heuristic scope for the field of marketing as well as its limitations. At the confluence of sociological, philosophical and anthropological theories, the GST has been particularly interested in the consumer practices it has studied moving away from cognitive and cultural conceptualizations. It proposes to study consumption in its active dimension by focusing essentially on «doing».
  • La perception de la santé du dirigeant, une réalité en clair-obscur ? Étude exploratoire - Richard Delaye-Habermacher, Alexandra de Toledo p. 106-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La santé en entreprise est un sujet d'actualité qui touche aussi bien les collaborateurs que les dirigeants. Cependant, ces derniers semblent souvent occulter que leur santé est intimement liée à la responsabilité sociale de l'entreprise tant elle contribue à la continuité de l'entreprise et participe ainsi activement à la création de valeur. Cette enquête exploratoire a pour objectif de déterminer la perception que peuvent avoir, dirigeants et managers de petites, moyennes et grandes entreprises, de différentes générations et de différents pays, de leur santé ainsi que de leur impact dans le fonctionnement des organisations qu'ils dirigent.
    Corporate health is a hot topic that affects both employees and managers. However, they often seem to hide that their health is intimately linked to the social responsibility of the company as it contributes to the continuity of the company and thus actively participates in the creation of value. This exploratory survey aims to determine the perception that leaders and managers of small, medium and large companies, of different generations and different countries, their health and their impact on the functioning of the organizations they manage can have.
  • Retour réflexif d'un chercheur en sciences de gestion sur sa légitimité à investiguer le terrain de l'insertion - Elise Marcandella p. 117-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de l'intérêt de l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales pour aborder certaines problématiques de gestion. Pour illustrer ce propos, nous faisons le récit d'une intervention, négociée avec une collectivité territoriale, visant à faciliter la coopération entre des acteurs de l'insertion et des bénéficiaires des dispositifs proposés par ces acteurs, dans le cadre de la réponse à un appel à projet lancé par l'État. Nous montrons comment notre approche de la recherche, que nous qualifions d'éthique, nous a amenée à nous questionner sur notre légitimité, en tant que chercheure en sciences de gestion, pour aborder les acteurs transversaux que sont les « publics éloignés de l'emploi » puis à créer un collectif de travail interdisciplinaire et interprofessionnel, le collectif PICOTE (Projets Innovants COllaboratifs TErritoriaux) pour lever ce doute sur notre légitimité. Nous concluons sur l'importance du retour réflexif du chercheur sur sa pratique pour faire évoluer celle-ci vers une meilleure prise en compte des parties prenantes et sur la nécessité d'aller vers un système d'évaluation de la qualité de la recherche prenant en compte ses impacts sociétaux.
    This article discusses the interest of interdisciplinarity in humanities and social sciences to address certain management issues. To illustrate this point, we describe a research-intervention, funded by a local authority, which have as target to facilitate the cooperation between all stakeholders in the field of social inclusion, including the beneficiaries, as part of the response to a call for projects launched by the State. First, we show how our approach to research, which we qualify as ethical, has led us to question our legitimacy, as a researcher in management sciences, to approach «people far from employment». Second, we explain how the creation of an interdisciplinary and interprofessional working collective, the PICOTE collective, enabled us to remove doubt about our legitimacy. We conclude on the importance of the researcher's reflective feedback on his practice in order to evolve it towards a better consideration of stakeholders and on the need to go towards a system for evaluating the quality of research considering its societal impacts.