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Titre La RSE et le désengagement des employés au travail : le rôle médiateur de la réputation de l'entreprise
Auteur Rey Dang, Mustapha Meziani, L'Hocine Houanti, Tiziri Makhlouf
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 28, janvier-juin 2020 Intelligence collective et co-créativité
Page 59-77
Résumé Notre article a pour objectif d'explorer les liens entre la RSE et l'un des risques socio-organisationnels de l'entreprise, à savoir le risque lié au désengagement des employés au travail, en vérifiant deux relations : l'effet médiateur de la réputation perçue de l'entreprise et l'effet modérateur de la visibilité des informations sociales diffusées. Notre choix de recherche est basé sur un raisonnement hypothéticodéductif, ce qui nous a conduits à une étude quantitative dont l'outil d'investigation est le questionnaire. Les données collectées suite à la transmission des questionnaires auprès de 131 chefs et responsables de 20 entreprises tunisiennes nous ont permis de procéder aux tests statistiques nécessaires à la confrontation de notre modèle conceptuel de recherche à la réalité. Les résultats relatifs à ces tests nous ont permis de constater que notre modèle de recherche est non corroboré par les données du terrain. Toutefois, les résultats relatifs aux tests des hypothèses de notre recherche nous permettent de conclure qu'une politique de diffusion d'informations sociétales, perçue comme plus visible par les employés, permet d'améliorer l'impact positif des responsabilités à caractère Éthico-Philanthropique et Économico-Légal sur la réputation perçue de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of our article is to explore the links between CSR and one of firm's socio-organizational risks, namely the risk linked to employees' disengagement at work, by checking two relationships: the mediating effect of perceived reputation of the company and the moderating effect of the visibility of the social information disseminated. Our research choice is based on hypothetico deductive reasoning, which led us to a quantitative study whose investigative tool is the questionnaire. The data collected following the transmission of the questionnaires to 131 leaders and managers of 20 Tunisian companies allows us to carry out the necessary statistical tests to confront our conceptual research model with reality. The results of these tests have shown that our research model is not supported by field data. However, the results from our testing model assumptions allow us to conclude that a policy of societal information's dissemination, perceived as more visible by the employees, makes it possible to improve the positive effect of responsibilities of an Ethico-Philanthropic and Economic-Legal nature on the perceived reputation of the company.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_028_0059