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Titre Principes, enjeux et limites de la théorie des pratiques pour le marketing
Auteur Philippe Robert-Demontrond, Amélie Bellion, Théophile Beausset
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 28, janvier-juin 2020 Intelligence collective et co-créativité
Page 93-105
Résumé Cet article vise à présenter les contours théoriques de la théorie des pratiques sociales (TPS), sa portée heuristique pour le champ du marketing ainsi que ses limites. Au confluent de théories sociologiques, philosophiques et anthropologiques, la TPS s'est notamment intéressée aux pratiques de consommation qu'elle a étudiées en s'éloignant des conceptualisations cognitiviste et culturelle. Elle propose d'étudier la consommation dans sa dimension active en se focalisant essentiellement sur le « faire ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to present the theoretical outlines of the theory of social practices (TPS), its heuristic scope for the field of marketing as well as its limitations. At the confluence of sociological, philosophical and anthropological theories, the GST has been particularly interested in the consumer practices it has studied moving away from cognitive and cultural conceptualizations. It proposes to study consumption in its active dimension by focusing essentially on «doing».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_028_0093