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Titre Face aux environnements en contexte extrême, un leadership social doit être envisagé pour les enseignants-chercheurs
Auteur Gilles Teneau, Ghizlane Kinani
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 30, janvier-juin 2021 Responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management
Page 81-94
Résumé Face aux nouveaux environnements de type extrême, le monde change, les métiers doivent s'adapter, en conséquence les enseignements et les enseignants-chercheurs doivent aussi s'adapter, modifier leurs comportements, leur pédagogie, et par conséquent prendre une position de type «leadership social», dans l'esprit d'une approche RSE, au regard de leurs étudiants et de leurs collègues. Face à un monde en crise, à des contextes difficiles en environnements extrêmes, de nouvelles formes d'enseignement doivent émerger, en cela les enseignants chercheurs deviennent des leaders sociaux. Les travaux de recherches propres au leadership sont des éléments forts que nous pouvons prendre en compte. Une nouvelle éthique des enseignants au regard de leurs élèves, de leurs collègues et de leur organisation émerge en tant que responsabilité sociale et s'appuie sur les éléments de l'intelligence émotionnelle. Ce papier est un travail en cours, de premières observations terrain ont été faites auprès de centres de formation ainsi qu'auprès de formateurs, les observations soulevaient la proposition d'un leadership social des enseignants. Nous proposons dans un second temps une analyse exploratoire auprès d'enseignants-chercheurs et d'école de management, selon la triangulation méthodologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Faced with new extreme environments, the world is changing, and professions must adapt. Consequently, teaching and research staff must also adapt, modify their behavior and pedagogy, and consequently take a «social leadership» type position, in the spirit of a CSR approach, with regard to their students and colleagues. Faced with a world in crisis, with difficult contexts in extreme environments, new forms of teaching must emerge, in which teacher-researchers become social leaders. The research work specific to leadership is a strong element that we can take into account. A new ethic of teachers with regard to their students, colleagues and organization emerges as a social responsibility and is based on the elements of emotional intelligence. This paper is a work in progress, first field observations were made with training centers as well as with trainers, the observations raised the proposal of a social leadership of teachers. We propose in a second step an exploratory analysis with teacher-researchers and management schools, according to the methodological triangulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_030_0081