Titre | Mobiliser l'économie expérimentale en recherche-action : un triple engagement de l'enseignant-chercheur | |
---|---|---|
Auteur | Thibault Cuénoud, Vincent Helfrich | |
Revue | Management & sciences sociales | |
Numéro | no 30, janvier-juin 2021 Responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management | |
Page | 106-120 | |
Résumé |
Cet article présente l'intérêt de l'utilisation de la méthode expérimentale dans le cadre de la recherche-action, pour sa triple contribution à la recherche, aux organisations et à la formation. Dans un premier temps, nous précisons les méthodes expérimentales qui peuvent s'inscrire épistémologiquement et méthodologiquement dans une recherche-action. Puis nous discutons des apports de l'usage de cette méthode pour les deux missions principales de l'enseignant-chercheur, ainsi que les responsabilités associées. Notre terrain portera sur le projet Agremob qui a notamment la particularité de mobiliser cette méthode et de mettre en relation les acteurs économiques, de la recherche et les étudiants sur le territoire rochelais. Nous aboutissons à la détermination d'un triple engagement autour de la recherche, du terrain et de la pédagogie, renforcé par l'expérimentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article presents the interest of using the experimental method in the framework of action-research, for its triple contribution to research, organizations and teaching. Firstly, we specify the experimental methods that can be used epistemologically and methodologically in action-research. Then we discuss the contributions of the use of this method to the two main missions of the Lecturer/Researcher, as well as the associated responsibilities. Our field work will focus on the Agremob project, which has the particularity of mobilizing this method and bringing together economic and research players and students on the territory of La Rochelle. We will lead to the determination of a triple commitment around research, the field and pedagogy, reinforced by experimentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_030_0106 |