Contenu de l'article

Titre L'approche risque par les managers et les dirigeants : une étude exploratoire
Auteur Philippe Boistel, Yann Tournesac
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 32, janvier-juin 2022 Risque, crise et postures managériales
Page 23-38
Résumé L'analyse de la littérature montre que le risque a été étudié au niveau des organisations et des spécialistes du risque à travers la fonction de risk manager. Cette synthèse met aussi en évidence que la perception du risque est plus importante que le risque lui-même. Ainsi, les auteurs se sont intéressés à la perception du risque du côté des non spécialistes, à savoir les managers et les dirigeants. Ce travail exploratoire auprès de 17 cadres et dirigeants d'entreprise montre une perception globalement négative du risque et des nuances importantes entre la perception des managers et des dirigeants. Par opposition à la littérature, les interviewés ne font pas de calcul probabiliste, n'ont pas une vision globale de celui-ci et sont axés sur le risque professionnel. L'activité du répondant et son secteur d'activité sont deux facteurs influençant fortement la perception du risque. Deux parties prenantes apparaissent comme des sources importantes de risque : les salariés et les clients.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The analysis of the literature shows that risk has been studied at the level of organizations and risk specialists through the function of risk manager. This synthesis also highlights that the perception of risk is more important than the risk itself. Thus, the authors were interested in the perception of risk on the side of non-specialists, namely managers and leaders. This exploratory work with 17 executives and business leaders shows a generally negative perception of risk and significant nuances between the perception of managers and leaders. Contrary to the literature, the interviewees do not make probabilistic calculations, do not have a global vision of it and are focused on professional risk. The activity of the respondent and his sector of activity are two factors that strongly influence the perception of risk. Two stakeholders appear to be major sources of risk: employees and customers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_032_0023