Contenu du sommaire : Risque, crise et postures managériales
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 32, janvier-juin 2022 |
Titre du numéro | Risque, crise et postures managériales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat p. 3-4
- Vision stratégique et rôles des managers intermédiaires : le cas des membres d'un comité de coordination - Dominique Phanuel, Marc-André Vilette p. 5-22 Cette recherche contribue à mieux comprendre les liens entre le concept de vision stratégique, tel qu'il est appréhendé et perçu par vingt-trois managers intermédiaires membres du comité de coordination de leur entreprise, et les rôles qu'ils y jouent. Nos résultats conduisent d'une part à proposer une définition de la vision stratégique reposant sur un système composé de trois blocs et de neuf dimensions, et d'autre part à identifier et structurer les rôles des managers intermédiaires à partir d'un système de rôles fonctionnels et relationnels. Un schéma interprétatif articulant « vision stratégique » et « rôles des managers intermédiaires » est élaboré.This research helps to better understand the links between strategic vision concept, as apprehended and perceived by twenty-three middle managers who are members of their firm coordinating committee, and the roles they play in this one. Our results lead on the one hand to propose a strategic vision definition based on a system of three blocks and nine dimensions, and on the other hand to identify and structure the roles of middle managers based on a system of functional and relational roles. An interpretative diagram articulating « strategic vision » and « roles of middle managers » is drawn up.
- L'approche risque par les managers et les dirigeants : une étude exploratoire - Philippe Boistel, Yann Tournesac p. 23-38 L'analyse de la littérature montre que le risque a été étudié au niveau des organisations et des spécialistes du risque à travers la fonction de risk manager. Cette synthèse met aussi en évidence que la perception du risque est plus importante que le risque lui-même. Ainsi, les auteurs se sont intéressés à la perception du risque du côté des non spécialistes, à savoir les managers et les dirigeants. Ce travail exploratoire auprès de 17 cadres et dirigeants d'entreprise montre une perception globalement négative du risque et des nuances importantes entre la perception des managers et des dirigeants. Par opposition à la littérature, les interviewés ne font pas de calcul probabiliste, n'ont pas une vision globale de celui-ci et sont axés sur le risque professionnel. L'activité du répondant et son secteur d'activité sont deux facteurs influençant fortement la perception du risque. Deux parties prenantes apparaissent comme des sources importantes de risque : les salariés et les clients.The analysis of the literature shows that risk has been studied at the level of organizations and risk specialists through the function of risk manager. This synthesis also highlights that the perception of risk is more important than the risk itself. Thus, the authors were interested in the perception of risk on the side of non-specialists, namely managers and leaders. This exploratory work with 17 executives and business leaders shows a generally negative perception of risk and significant nuances between the perception of managers and leaders. Contrary to the literature, the interviewees do not make probabilistic calculations, do not have a global vision of it and are focused on professional risk. The activity of the respondent and his sector of activity are two factors that strongly influence the perception of risk. Two stakeholders appear to be major sources of risk: employees and customers.
- Un management post-pandémie ? Étude exploratoire de l'impact d'un dispositif d'apprentissage sur les postures managériales en plein confinement - Victor Combes p. 39-52 La crise du coronavirus a touché indifféremment des hommes et des femmes, des pays et des organisations. Elle a accéléré la mise en place de certaines pratiques de travail (comme le travail à distance) et invité à penser l'après-pandémie. Le management doit être remis en question car les attentes et les enjeux réveillés par cette pandémie convergent pour dénoncer une certaine inadéquation vis-à-vis des pratiques managériales dominantes. Cet article synthétise dans une première partie les premières pensées dans la littérature au sujet d'un management post-pandémie et en dégage une nécessité de repenser la place du relationnel dans les pratiques managériales. Puis dans une deuxième partie, il donne à voir comment une entreprise mutualiste a amorcé un changement dans ses pratiques managériales en s'appuyant sur un dispositif de codéveloppement professionnel lancé pendant le confinement. À partir d'un travail de terrain basé sur des participations observantes et des entretiens semi-directifs, l'article met évidence l'évolution des postures managériales avec la participation à ce dispositif. Enfin, une discussion autour des apports et des limites de l'étude empirique menée est abordée dans une dernière partie, avant de suggérer une suite à ces premiers travaux.The coronavirus crisis has affected men and women, countries and organizations alike. It has accelerated the implementation of some practices (such as remote work) and invited to think about the post-pandemic. Management must be questioned because of the gap between the expectations and issues raised by this pandemic and the main on-going management practices. This article synthesizes in a first part the first thoughts in the literature about post-pandemic management and highlights the need to rethink the place of the relational in managerial practices. Then in a second part, it shows how a French mutual company initiated a change in its managerial practices by relying on a professional co-development program launched during quarantine. With a fieldwork based on observant participation and semi-directive interviews, the article highlights the evolution of managerial postures thanks to the participation in this program. Then, a discussion of the contributions and limits of the empirical study conducted is addressed in the last part, before suggesting a follow-up to this initial work.
- Télétravail et crise du COVID 19 : un mode d'organisation inégalitaire ? - Caroline Diard, Virginie Hachard, Dimitri Laroutis p. 53-64 Exercé à temps plein, de façon soudaine et contrainte entre mars et mai 2020, le télétravail s'installe durablement dans les entreprises. En avril 2021, les étapes du déconfinement annoncent une reprise progressive en mode hybride. Il s'exerce pourtant dans des conditions inégales en fonction du lieu de vie et de la position sociale, du ménage, ainsi que du sexe. Le travail exercé à domicile a bouleversé l'organisation intra-familiale, contribué à un accroissement de la charge de travail et à des situations de stress. Les salariés ont été confrontés à la nécessité d'organiser au sein d'un même espace la vie familiale et les missions professionnelles. Cet article questionne l'influence du télétravail sur l'émergence éventuelle de nouvelles inégalités hommes-femmes à travers l'évolution des conditions de travail à domicile et la prise en charge des tâches domestiques. La partie empirique repose sur une étude quantitative exploratoire auprès de 192 répondants. Après un bref historique sur l'évolution de l'égalité hommes-femmes, la littérature sur les inégalités en situation de télétravail est mobilisée. Les résultats révèlent une augmentation de la charge de travail, des horaires de travail élargis, des réunions plus fréquentes, des interférences vie familiale-vie professionnelle et un investissement accru des femmes dans les tâches domestiques.From March to May 2020, remote work is suddenly and compulsorily practised full time, but it is becoming a permanent feature of companies. In April 2021, the stages of deconfinement announce a gradual resumption in hybrid mode. However, the conditions under which it is practised vary according to the place of residence and the social position of the household, as well as gender. Working at home has disrupted the organization of the family and contributed to an increased workload and stressful situations. Employees have been confronted with the need to organize family life and work tasks in the same space. This article questions the influence of telework on the possible emergence of new gender inequalities through the evolution of working conditions at home and the assumption of domestic tasks. The empirical part is based on an exploratory quantitative study of 192 respondents. After a brief background on the evolution of gender equality, the literature on inequalities in telework situations is used. The results reveal an increase in workload, extended working hours, more frequent meetings, family-work interference and increased female involvement in domestic tasks.
- Limiter le risque dans l'innovation pédagogique : présentation du modèle IDEA - Adel Aloui, Dominique Baruel Bencherqui p. 65-78 Cette recherche propose un modèle systémique dans le cadre de la conception d'un dispositif pédagogique innovant. Nous nommons ce modèle IDEA (Instructional Design and Evaluation Approach). Ce modèle offre un cadre conceptuel nouveau dans l'étude du processus de conception d'un dispositif pédagogique innovant. Ainsi, la mobilisation de l'approche systèmique et de la norme EIA 632 permet une meilleure compréhension de la conduite de ce type de processus de conception mais également une meilleure connaissance de ses enjeux en matière de risques. Le modèle IDEA s'intéresse donc à la dynamique de ce type de processus de conception et favorise son étude dans son intégralité et sa complexité.This research proposes a systemic model within the framework of the design of an innovative pedagogical device. We call this model IDEA (Instructional Design and Evaluation Approach). This model provides a new conceptual framework for the study of the design process of an innovative pedagogical device. Thus, the mobilization of the systems approach and the EIA 632 standard allows a better understanding of the conduct of this type of design process but also a better understanding of its risks. The IDEA model therefore focuses on the dynamics of this type of design process and promotes its comprehensiveness and complexity.
- Socialisation des vendeurs indépendants d'un groupe spécialisé dans la santé en Côte d'Ivoire - Kouakou Emmanuel Zogbasse, Jimmy Feige, Jean-Paul Méreaux p. 79-95 La socialisation organisationnelle est un processus d'acquisition de valeurs et d'attitudes, d'intérêts, d'outils et de connaissances. Elle a l'avantage d'offrir un cadre pour appréhender l'entrée de la nouvelle recrue. En Afrique, l'émergence de la vente directe pousse les chefs d'entreprises à développer des réseaux de vendeurs indépendants pour étendre leur marché et devenir plus compétitifs. Au-delà des aspects stratégiques, la singularité de la collaboration avec les forces de ventes externes en général et les vendeurs indépendants en particulier pousse très souvent les entreprises à recourir à la socialisation organisationnelle pour faire face aux problèmes managériaux qui restent à ce jour très peu abordés. Cependant, la crise Covid19 actuelle ne laisse aucune organisation indifférente. L'objectif de cet article est d'étudier la valeur ajoutée de la socialisation organisationnelle au management des vendeurs indépendants dans ce contexte de crise sanitaire, avec une mise en évidence des pratiques organisationnelles de socialisation, des attitudes et comportements des vendeurs indépendants qui entrent au sein d'un groupe implanté en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Ainsi, nous proposons et discutons un modèle d'analyse contextualisée de la socialisation des vendeurs indépendants d'un groupe spécialisé dans la production de santé implanté en Côte d'Ivoire dans le contexte Covid19.Organizational socialization is a process of acquiring values and attitudes, interests, tools and knowledge. It has the advantage of offering a framework for apprehending the entry of the new recruit. In Africa, the emergence of direct selling is pushing business leaders to develop networks of independent sellers to expand their market and become more competitive. Beyond the strategic aspects, the singularity of the collaboration with the external sales forces in general and the independent sellers in particular very often pushes the companies to resort to organizational socialization to face the managerial problems which remain to this day very little discussed. However, the current Covid19 crisis leaves no organization indifferent. The objective of this article is to study the added value of organizational socialization to the management of independent sellers in this context of health crisis, with a highlighting of the organizational practices of socialization, attitudes and behaviors of independent sellers who enter the within a group established in Ivory Coast, in Abidjan. Thus, we propose and discuss a contextualized analysis model of the socialization of independent sellers of a group specializing in health production established in Ivory Coast in the Covid19 context.
Témoignage
- « Déjà 2 ans à mon compte ». Histoire d'un jeune sans domicile rêveur et entrepreneur - Julien Billion, Olivier Fournout, Christelle Quero, Rey Dang p. 96-107 Cette recherche est originale étant donné : la nature de son sujet - un jeune sans domicile entrepreneur ; son cadre théorique - théorie de l'effectuation et imaginaire ; son approche qualitative - étude d'un cas sur la durée ; sa méthodologie de terrain - ethnographie de rue, entretiens enregistrés et non enregistrés, utilisation de Facebook. Cette recherche tend à expérimenter la théorie de l'effectuation par l'ethnographie et ce dans un champ inexploré : l'entrepreneuriat dans le cas de la jeunesse sans domicile. Elle tend à comprendre le rôle de l'imagination et des rêves à la fois dans l'acte d'entreprendre en général et, plus particulièrement, dans le cas des jeunes sans domicile pour s'extraire de la rue. Les théories de l'imagination induisent des développements susceptibles d'enrichir les théories de l'effectuation appliquées à l'entrepreneuriat et de mieux comprendre le terrain des jeunes en difficulté.This research is original given: the nature of its subject - a young homeless entrepreneur; its theoretical framework - theory of effectuation and imaginary; its qualitative approach - study of a case over time; its field methodology - street ethnography, recorded and unregistered interviews, use of Facebook. This research tends to test the effectuation theory through ethnography and this in an unexplored field: entrepreneurship in the case of homeless youth. It tends to understand the role of imagination and dreams both in the act of doing business in general and, in particular, in the case of homeless youth getting out of the street. The theories of the imagination induce developments likely to enrich the effectation theories applied to entrepreneurship and to better understand the field of the young people in difficulty.
- « Déjà 2 ans à mon compte ». Histoire d'un jeune sans domicile rêveur et entrepreneur - Julien Billion, Olivier Fournout, Christelle Quero, Rey Dang p. 96-107
Varia
- Rémunération des décideurs facteur de comportement responsable, un effet en période de crise ? - Delphine van Hoorebeke, Pierre Piré-Lechalard, Stéphane Renaud p. 108-123 Il est généralement admis que certains risques pourraient être évités ou minimisés si les organisations adoptaient des démarches innovantes telles que la RSE. Pour stimuler cette adoption, certains conseils d'administration subordonnent, en partie, la rémunération de leurs décideurs à ces dernières. Aussi, cette étude, à partir du traitement de la base de données Vigéo Eiris, tente à vérifier le lien entre les décisions RSE et la rémunération de ces décideurs. Les données analysées datent de 2015-2016, années où la rémunération responsable a explosé, alors que la zone euro connaissait une crise de la dette et le monde était confronté à de fortes turbulences sur les marchés : inflation faible, mauvaises perspectives chinoises, prix du pétrole trop bas, menace d'une « guerre des monnaies », parce qu'il est important de comprendre si en période de crise, les décisions des cadres dirigeants sont effectivement liées à une rémunération fonction de critères RSE, vue comme une mesure d'incitation. Les résultats montrent que des 6 variables RSE retenues par Vigeo, une, la gouvernance, présente un biais de colinéarité et se trouve donc sortie de l'analyse ; une autre, le respect des droits humains n'est pas validée ; les quatre variables restantes expliquent juste 11,7 % de la rémunération. Ces premiers résultats quelque peu prometteurs permettent d'espérer qu'au lendemain de la crise sanitaire actuelle les conceptions évolueront sans doute dans un sens plus favorable à la RSE.It is generally accepted that certain risks could be avoided or minimized if organizations adopted managerial innovation approaches in CSR. To stimulate this adoption, some boards of director subordinate, in part, the remuneration of their decision-makers to the latter. Also, this study, based on the processing of the Vigéo Eiris database, attempts to verify the link between CSR decisions and the remuneration of these decision makers. Of the 6 CSR variables retained by Vigeo, one, governance, presents a collinearity bias and is therefore left out of the analysis; another, respect for human rights is not validated; the remaining four variables explain just 11.7% of compensation. Knowing that the data dates from 2015-2016, years when responsible compensation exploded, as the euro zone experienced a debt crisis, it is important to understand whether in times of crisis, the decisions of senior executives are effectively linked to remuneration based on CSR criteria. This will make it possible to see in the aftermath of the current health crisis whether concepts will evolve in a direction more favorable to CSR.
- Rémunération des décideurs facteur de comportement responsable, un effet en période de crise ? - Delphine van Hoorebeke, Pierre Piré-Lechalard, Stéphane Renaud p. 108-123