Titre | Limiter le risque dans l'innovation pédagogique : présentation du modèle IDEA | |
---|---|---|
Auteur | Adel Aloui, Dominique Baruel Bencherqui | |
Revue | Management & sciences sociales | |
Numéro | no 32, janvier-juin 2022 Risque, crise et postures managériales | |
Page | 65-78 | |
Résumé |
Cette recherche propose un modèle systémique dans le cadre de la conception d'un dispositif pédagogique innovant. Nous nommons ce modèle IDEA (Instructional Design and Evaluation Approach). Ce modèle offre un cadre conceptuel nouveau dans l'étude du processus de conception d'un dispositif pédagogique innovant. Ainsi, la mobilisation de l'approche systèmique et de la norme EIA 632 permet une meilleure compréhension de la conduite de ce type de processus de conception mais également une meilleure connaissance de ses enjeux en matière de risques. Le modèle IDEA s'intéresse donc à la dynamique de ce type de processus de conception et favorise son étude dans son intégralité et sa complexité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research proposes a systemic model within the framework of the design of an innovative pedagogical device. We call this model IDEA (Instructional Design and Evaluation Approach). This model provides a new conceptual framework for the study of the design process of an innovative pedagogical device. Thus, the mobilization of the systems approach and the EIA 632 standard allows a better understanding of the conduct of this type of design process but also a better understanding of its risks. The IDEA model therefore focuses on the dynamics of this type of design process and promotes its comprehensiveness and complexity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_032_0065 |