Titre Conception et évaluation d'un dispositif d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur en gestion
Auteur Philippe Reynet, Alain Gintrac
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 34, janvier-juin 2023 Management des risques et résilience
Résumé L'assurance qualité devient progressivement une composante majeure de l'évolution entrepreneuriale des institutions d'enseignement supérieur. C'est le cas, en particulier, dans le domaine de la gestion sous l'influence des accréditations internationales et, en France, pour l'évaluation des institutions privées et l'attribution des grades de licence et de master. Si la mise en œuvre de processus d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, public ou privé, revêt de multiples aspects, il est généralement considéré qu'elle doive notamment concerner l'évaluation du degré d'atteinte, par les étudiants d'un programme, des buts d'apprentissage dudit programme. Nous présentons ici un dispositif technico-pédagogique qui contribue à l'assurance qualité d'un programme en permettant, d'une part, l'information des parties prenantes sur la qualité obtenue à la fin d'un parcours au regard d'attentes exprimées dans les buts d'apprentissage et, d'autre part, celle des responsables du programme qui sont en charge de son amélioration permanente. Centré sur un but d'apprentissage associé à un socle commun de connaissances, il a été conçu de manière à fournir, autant que faire se peut, des mesures objectives de la performance d'apprentissage. Lors de l'analyse des données, nous mettons en évidence la nécessité d'ancrer l'assurance qualité dans des standards de performance académique faisant autorité.
Résumé anglais As a major tool used by academic institutions to drive their continuous improvement process, quality assurance is now a component of their entrepreneurial approach. The issue is crucial in the field of business education where accreditations are playing a strategic role. In France, it is a basis of the evaluation of private institutions and of the recognition of their programs and diplomas. Quality assurance has been applied to many aspects of higher education and it is now widely considered that assessment of learning outcomes should be part of the process. In this paper, we introduce a pedagogical framework that contributes to quality assurance through providing stakeholders with relevant information about students performance regarding a program's learning goals and program's heads with data to be used for continuous improvement. We describe an implementation of the framework in the context of fundamental courses in management and discuss the importance of grounding quality assurance in authoritative academic achievement standards.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_034_0103