Contenu du sommaire : Management des risques et résilience
Revue | Management & sciences sociales |
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Numéro | no 34, janvier-juin 2023 |
Titre du numéro | Management des risques et résilience |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Zahir Yanat, Bernard Guillon, Marc Bonnet p. 3
- Hiérarchisation des valeurs et prise de décision en situations extrêmes : le cas des équipes militaires - Christine Dugoin-Clément, Éric Lamarque, Soufyane Frimousse p. 5-20 Cet article exploratoire analyse l'influence de la hiérarchisation des valeurs sur la prise de décision en situations extrêmes, plus particulièrement dans le domaine militaire. L'article présente le degré et l'homogénéité d'adhésion des agents au corpus idéologique qui définit l'identité de leur organisation avant d'interroger l'incidence de divergences dans la hiérarchisation de ces valeurs entre collaborateurs et organisation, plus particulièrement dans la perspective où ces écarts, en altérant la confiance des personnels, induiraient des prises de décisions non conformes aux consignes données par la structure. Cette étude qualitative fait ressortir les écarts qui existent entre la hiérarchisation des valeurs, telle que voulue par l'organisation, et celle finalement retenue par les collaborateurs. Elle montre aussi des divergences entre les différents niveaux hiérarchiques au sein du groupe. Enfin, l'article propose plusieurs pistes de réflexion sur l'origine de ces écarts.This exploratory article analyzes the influence of value hierarchization in decision making in extreme situations, especially in the case of the army. The article observed if the values presiding over the identity of the organization are shared in a homogeneous way, then it questioned the effect of differences in the hierarchization of values between employees and the organization, more particularly if these differences can alter the confidence of the personnel to the point of inducing decision making that can deviate from the instructions given by the organization. This qualitative study highlights differences between the hierarchy of values decided by the organization and that adopted by the employees. It also shows differences between the different hierarchical groups of employees. Finally, the article proposes several avenues of reflection on the origin of these differences.
- Le rôle des plateformes numériques de rencontres professionnelles : apports, limites et risques - Audrey Morgand p. 21-38 La littérature sur les outils de gestion connaît un développement conséquent mais relativement récent. Elle fut longtemps le théâtre de débats sur le fait de considérer l'outil de gestion comme un moyen de prescription des comportements ou comme un support de l'action. Face au besoin de définir conceptuellement une plateforme permettant de faire se rencontrer étudiants et professionnels, nous avons mené une recherche qualitative exploratoire pour identifier le rôle de l'outil. Cinq rôles sont identifiés. Nous identifions également le risque de confondre trois niveaux d'analyse : l'objet, le sujet et les usages.The literature on management tools has developed considerably but only recently. There have long been debates about whether management tools should be seen as a means of prescribing behavior or as supports for action. To define the roles of a digital platform that allows youth and professionals to meet, we conducted exploratory qualitative research. Five roles are identified. We also identify the risk of confusing three levels of analysis in our research: the object, the subject and the uses.
- Pression à la performance et Hôpital : quels risques sur le mal-être ? Le cas des sages-femmes - Laurence San Martino p. 39-55 L'hôpital public se trouve, depuis plusieurs décennies, dans un contexte de recherche de performance, sous l'impulsion de différentes réformes s'inscrivant dans les idées du New Public Management. Mais ce contexte peut créer un cadre défavorable au bien-être au travail, la logique économique pouvant s'opposer à la logique du soin. Cet article s'interroge sur les conséquences sur la surcharge de travail, les conflits de rôle, la perte de sens et le mal-être. La recherche empirique adopte une approche qualitative et a été réalisée auprès d'un échantillon de sages-femmes en hôpitaux publics. Les premiers résultats montrent une dégradation des conditions de travail des sages-femmes, avec des conséquences importantes en termes de mal-être au travail mais aussi en termes de qualité de prise en charge des patientes en maternité.The French public hospital has undergone profound change due to reforms inspired by ideas promoted by New Public Management, with real pressure on performance. But it can create an unfavorable context for well-being at work: the economic logic being able to oppose the logic of the care. This article questions the consequences on work overload, role conflicts, loss of meaning and ill-being. The empirical research adopts a qualitative approach and was carried out with a sample of midwives in public hospitals. The first results show a deterioration in the working conditions of midwives, with significant consequences in terms of ill-being at work but also in terms of quality of patient care.
- Gestion des risques et politique RSE sur un territoire : De la RSE à la RST/DD - Anne Goujon Belghit p. 56-72 Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d'une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Notre approche par étude de cas unique menée dans une association du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST/DD, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L'engagement pour préserver l'environnement, respecter le cadre légal et préserver nos valeurs ne peut s'opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. L'article propose un modèle de pilotage de RST/DD qui intègre l'ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s'appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d'énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets.Our contribution deals with risk management in the context of the development of a CSR and sustainable development policy in the territory of New Aquitaine. Our single case study approach conducted in an association in the health sector shows that the territories are implementing CSR/SD approaches, i.e. Social Responsibility of the Territories of Sustainable Development. The commitment to preserve the environment, respect the legal framework and preserve our values cannot be achieved without good governance, social performance and the implementation of sustainable development logics. The article proposes a model for steering RST/DD that integrates all stakeholders, the 3 issues (economic, legal and moral) based on 3 pillars (governance, social and environmental performance). These approaches make it possible to limit the risks related to energy consumption, quality of life at work and waste management.
- Le risque de défaillance de l'entreprise : Proposition d'une grille de lecture multidimensionnelle pour le diminuer - Nadjah Algmi p. 73-89 Les défaillances des entreprises sont au cœur des préoccupations des décideurs car chaque faillite est lourde de conséquences au niveau social et économique. Cependant, réduire la lecture de la défaillance à ces seuls constats dimensions ne reflète pas la vraie réalité car la littérature montre que le risque de défaillance, prolongement de l'échec, recouvre de multiples facettes : économique et financière, sociologique et psychologique. L'objectif de cette communication est de présenter un état de l'art du risque de la défaillance dans une optique multidimensionnelle et de présenter les indicateurs de la défaillance dans différentes disciplines (management, finance, droit, économie, stratégie). Pour mieux les identifier, nous avons rencontré des acteurs ou représentants d'organisations intervenant dans la gestion du processus de la défaillance. Nos résultats montrent que la formation, les compétences, les expériences, les dimensions psychologique et comportementale sont décisives pour réduire le risque de défaillance. En synthèse, nous proposons un cadre d'analyse de réduction du risque de défaillance.Business failures are at the heart of decision-makers' concerns because each failure has serious social and economic consequences. However, to reduce the reading of the failure to only these observations does not reflect the true reality because the literature shows that the risk of failure, extension of the failure, covers multiple facets: economic and financial, sociological and psychological. The objective of this paper is to present a state of the art of the risk of failure in a multidimensional perspective and to present the indicators of failure in different disciplines (management, finance, law, economics, strategy). To better identify them, we met with actors or representatives of organizations involved in the management of the failure process. Our results show that training, skills, experience, psychological and behavioral dimensions are decisive in reducing the risk of failure. In synthesis, we propose a framework for the analysis of failure risk reduction.
- Atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050, une gageure pour les entreprises françaises ? - Jacques Igalens, Najoua Tahri p. 90-102 L'objectif de neutralité carbone est devenu incontournable pour les États comme pour les organisations, il concerne également les individus. Nous nous attachons dans cette communication à étudier le cas des entreprises industrielles françaises du CAC 40. Dans un premier temps, nous montrons que globalement les dirigeants français sont assez sceptiques sur la capacité des entreprises d'atteindre les objectifs fixés. Nous comparons ensuite (pour les entreprises industrielles du CAC 40) la réalité des intensités carbone aux engagements sur le sujet des émissions de GES tels qu'ils sont exprimés dans les déclarations de performance extra-financières (désormais DPEF). Nos résultats montrent que les « entreprises à faible intensité carbone » et les « entreprises à forte intensité carbone » ne communiquent pas de façon identique et que généralement les « entreprises à forte intensité carbone » ont une divulgation plus détaillée et légèrement plus longue s'appuyant sur des exposés rhétoriques alors que les « entreprises à faible intensité carbone » communiquent mieux, c'est-à-dire qu'elles donnent de façon plus complète les éléments que contient le référentiel retenu.The objective of carbon neutrality has become unavoidable for governments and organizations alike, and it also concerns individuals. In this paper, we focus on the case of French industrial companies of the CAC 40. First, we show that, overall, French managers are quite skeptical about the ability of companies to reach the set targets. We then compare (for CAC 40 industrial companies) the reality of carbon intensities with commitments on the subject of GHG emissions as expressed in the extra-financial performance declarations (henceforth EPR). Our results show that « good performers » and « bad performers » (in terms of carbon intensity) do not communicate in the same way, and that generally speaking, « bad performers » have a more detailed and slightly longer disclosure based on rhetorical presentations, whereas « good performers » communicate better, i.e., they provide a more complete disclosure of the elements contained in the chosen benchmark.
- Conception et évaluation d'un dispositif d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur en gestion - Philippe Reynet, Alain Gintrac p. 103-121 L'assurance qualité devient progressivement une composante majeure de l'évolution entrepreneuriale des institutions d'enseignement supérieur. C'est le cas, en particulier, dans le domaine de la gestion sous l'influence des accréditations internationales et, en France, pour l'évaluation des institutions privées et l'attribution des grades de licence et de master. Si la mise en œuvre de processus d'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, public ou privé, revêt de multiples aspects, il est généralement considéré qu'elle doive notamment concerner l'évaluation du degré d'atteinte, par les étudiants d'un programme, des buts d'apprentissage dudit programme. Nous présentons ici un dispositif technico-pédagogique qui contribue à l'assurance qualité d'un programme en permettant, d'une part, l'information des parties prenantes sur la qualité obtenue à la fin d'un parcours au regard d'attentes exprimées dans les buts d'apprentissage et, d'autre part, celle des responsables du programme qui sont en charge de son amélioration permanente. Centré sur un but d'apprentissage associé à un socle commun de connaissances, il a été conçu de manière à fournir, autant que faire se peut, des mesures objectives de la performance d'apprentissage. Lors de l'analyse des données, nous mettons en évidence la nécessité d'ancrer l'assurance qualité dans des standards de performance académique faisant autorité.As a major tool used by academic institutions to drive their continuous improvement process, quality assurance is now a component of their entrepreneurial approach. The issue is crucial in the field of business education where accreditations are playing a strategic role. In France, it is a basis of the evaluation of private institutions and of the recognition of their programs and diplomas. Quality assurance has been applied to many aspects of higher education and it is now widely considered that assessment of learning outcomes should be part of the process. In this paper, we introduce a pedagogical framework that contributes to quality assurance through providing stakeholders with relevant information about students performance regarding a program's learning goals and program's heads with data to be used for continuous improvement. We describe an implementation of the framework in the context of fundamental courses in management and discuss the importance of grounding quality assurance in authoritative academic achievement standards.
- La résilience active et passive sur le cycle de vie de la crise : un outil d'analyse - Gilles Teneau p. 122-136 Dans un premier temps, regardons l'histoire du concept de résilience organisationnelle puis sa définition. Nous avons fait une revue assez large de la littérature sur les auteurs ayant travaillé sur les caractéristiques et critères de la résilience organisationnelle. Nous tâcherons d'extraire les formes possibles de la résilience (l'effondrement, l'adaptation au choc, agir proactivement). Nous avons essayé au travers de trois études de cas au sein d'organisations de mieux comprendre les chocs face à des crises complexes et incertaines que l'on pourrait qualifier de hors cadre ou crise en environnement hyperturbulent. Nous utilisons le cycle de vie de la crise composé de « l'avant », du « pendant » et de « l'après », afin de saisir le meilleur moment pour agir. Les études de cas nous ont permis de réaliser un outil que nous avons dénommé le MIRO ou Mesure des Indicateurs de Résilience Organisationnelle.Firstly, let us look at the history of the concept of organisational resilience and then at its definition. We have carried out a fairly wide-ranging review of the literature on authors who have worked on the characteristics and criteria of organisational resilience. We will try to extract the possible forms of resilience (collapse, adaptation to shock, proactive action). Through three case studies within organisations, we have tried to better understand shocks in the face of complex and uncertain crises that could be described as outof-frame or crisis in a hyperturbulent environment. We use the crisis life cycle of ‘before', ‘during' and ‘after' to understand the best time to act. The case studies have enabled us to produce a tool that we have called MIRO or Measuring Indicators of Organisational Resilience.
- L'enseignement de la RSE dans les Business Schools en période post-COVID : de l'opportunité d'une approche par les soft skills ? - Patricia David, Nathalie Tessier p. 137-158 Dans un contexte socio-économique impacté par la pandémie de la COVID (2020) les entreprises recherchent des stratégies innovantes en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Confrontées à ces nouvelles demandes et en l'absence de référentiels de réponses pertinentes, les Business Schools se trouvent dans une situation paradoxale déterminée par de nouveaux risques structurels, non seulement économiques mais également académiques. En effet, elles doivent trouver des solutions leur permettant de poursuivre leurs activités dans la formation des futurs managers, notamment avec une approche pédagogique holistique intégrant un « portefeuille de soft skills » indispensables pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.In a socio-economic context impacted by the COVID (2020) pandemic, companies are looking for innovative Corporate Social Responsibility strategies. Faced with these new demands and in the absence of relevant response frameworks, Business Schools find themselves in a paradoxical situation determined by new structural risks, not only economic but also academic. Indeed, they must find solutions allowing them to continue their activities in the training of future managers, in particular with a holistic pedagogical approach integrating a “portfolio of soft skills” essential to meet the new needs of companies.
- Quelles compétences pour insuffler un environnement inclusif ? - Nadia Lazzari Dodeler, Marie-Noëlle Albert, Nathalie Fick p. 159-170 Dans cet article, nous mettons en lumière les compétences managériales qui permettent d'insuffler un environnement inclusif. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode de l'autopraxéographie, méthode de recherche basée sur l'expérience des chercheurs. L'expérience présentée est celle d'une manager d'un service des relations internationales d'une université française. L'analyse de contenu de son témoignage a montré que son management qui pourrait ressembler à du management de la diversité n'en est pas un. En effet, elle ne cherche pas à gérer en termes de « gestion de la diversité », elle a construit un management humaniste où chaque personne est respectée, et est un vecteur de réalisation pour le collectif. Ainsi, elle montre l'importance d'envelopper (respect, prendre soin, convivialité, ouverture à l'Autre, etc.) (Morin, 2020) les personnes qui forment son équipe, mais aussi les étudiants locaux, internationaux, et toutes les parties prenantes.This article highlights the managerial competencies that enable an inclusive environment. We used an autopraxeography method based on the experience of a manager of an international relations department at a French university. The content analysis of her testimony showed that her management, which could look like diversity management, is not. Indeed, she does not try to manage in terms of « diversity management », she has built a humanistic management where each person is respected and is a vector of achievement for the collective. Thus, she shows the importance of enveloping (respect, care, conviviality, openness to the Other, etc.) (Morin, 2020) the people who make up her team, but also the local and international students and all the stakeholders.
- Le bien-être au travail en EHPAD. Une analyse par la théorie de la conservation des ressources - Claude Roussillon Soyer, Mathilde Dougados, Batoul El Mawla, Khaled Saboune p. 171-184 Cette recherche consiste à déterminer les stratégies d'ajustement adoptées par les membres du personnel soignant en EHPAD pour gérer leur stress au travail lorsqu'ils sont confrontés à des menaces de leurs ressources. En partant d'une analyse qualitative et d'un cadre théorique basé sur la théorie de la conservation des ressources (COR) nous avons identifié trois types de stratégies : exploratoires, défensives et d'investissement. Nous en déduisons des implications managériales en matière de prévention de la santé au travail à destination des managers des EHPAD.This research aims to determine the coping adopted by nursing staff at nursing homes to manage their stress at work when they are confronted with threats to their resources. Using a qualitative analysis and a theoretical framework based on conservation of resources (COR) theory, we identified three types of strategies: exploratory, defensive and investment. Thus, we deduce managerial implications in terms of occupational health prevention for nursing homes managers.