Titre L'enseignement de la RSE dans les Business Schools en période post-COVID : de l'opportunité d'une approche par les soft skills ?
Auteur Patricia David, Nathalie Tessier
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 34, janvier-juin 2023 Management des risques et résilience
Résumé Dans un contexte socio-économique impacté par la pandémie de la COVID (2020) les entreprises recherchent des stratégies innovantes en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Confrontées à ces nouvelles demandes et en l'absence de référentiels de réponses pertinentes, les Business Schools se trouvent dans une situation paradoxale déterminée par de nouveaux risques structurels, non seulement économiques mais également académiques. En effet, elles doivent trouver des solutions leur permettant de poursuivre leurs activités dans la formation des futurs managers, notamment avec une approche pédagogique holistique intégrant un « portefeuille de soft skills » indispensables pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.
Résumé anglais In a socio-economic context impacted by the COVID (2020) pandemic, companies are looking for innovative Corporate Social Responsibility strategies. Faced with these new demands and in the absence of relevant response frameworks, Business Schools find themselves in a paradoxical situation determined by new structural risks, not only economic but also academic. Indeed, they must find solutions allowing them to continue their activities in the training of future managers, in particular with a holistic pedagogical approach integrating a “portfolio of soft skills” essential to meet the new needs of companies.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_034_0137