Titre Quelles compétences pour insuffler un environnement inclusif ?
Auteur Nadia Lazzari Dodeler, Marie-Noëlle Albert, Nathalie Fick
Mir@bel Revue Management & sciences sociales
Numéro no 34, janvier-juin 2023 Management des risques et résilience
Résumé Dans cet article, nous mettons en lumière les compétences managériales qui permettent d'insuffler un environnement inclusif. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode de l'autopraxéographie, méthode de recherche basée sur l'expérience des chercheurs. L'expérience présentée est celle d'une manager d'un service des relations internationales d'une université française. L'analyse de contenu de son témoignage a montré que son management qui pourrait ressembler à du management de la diversité n'en est pas un. En effet, elle ne cherche pas à gérer en termes de « gestion de la diversité », elle a construit un management humaniste où chaque personne est respectée, et est un vecteur de réalisation pour le collectif. Ainsi, elle montre l'importance d'envelopper (respect, prendre soin, convivialité, ouverture à l'Autre, etc.) (Morin, 2020) les personnes qui forment son équipe, mais aussi les étudiants locaux, internationaux, et toutes les parties prenantes.
Résumé anglais This article highlights the managerial competencies that enable an inclusive environment. We used an autopraxeography method based on the experience of a manager of an international relations department at a French university. The content analysis of her testimony showed that her management, which could look like diversity management, is not. Indeed, she does not try to manage in terms of « diversity management », she has built a humanistic management where each person is respected and is a vector of achievement for the collective. Thus, she shows the importance of enveloping (respect, care, conviviality, openness to the Other, etc.) (Morin, 2020) the people who make up her team, but also the local and international students and all the stakeholders.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MSS_034_0159