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Titre Urbanisation et sous-développement : Santiago du Chili
Auteur Jacques Santiago
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 30, no 118, avril-juin 1977
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 25 pages
Résumé Soumise à une expansion démographique extrêmement rapide depuis 1920, la capitale chilienne voit parallèlement s'accroître les oppositions sociales qui se radicalisent au niveau du «zoning» urbain et des moyens de transport. L'espace urbain se caractérise par le «marginalisme» : marginalisme volontaire des classes riches ou aisées qui se retirent dans des quartiers privilégiés ; marginalisme subi des masses prolétarisées en proie aux affres de la faim et du logement dans les ceintures de baraquements champignons ; accélération du phénomène de city dans un centre réduit, partiellement décadent, où les migrations de travail compliquent à l'extrême le problème des transports. Les oppositions sociales éclatent aussi au niveau des moyens de transport individuels, largement répandus dans les quartiers riches, dramatiquement absents ou vieillis dans les quartiers pauvres. Pour l'ensemble du Grand Santiago se pose donc le problème d'une meilleure intégration.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Urban growth and under development : Santiago of Chile Santiago, the capital of Chile, has undergone a tremendous demographic expansion since 1920 and has, simultaneously, experienced increasing social contrasts which are most evident in the distribution of the urban population and in the means of transportation. Urban space is characterized by a phenomenon of «marginality» : voluntary in the case of the rich or well-off classes, which retreat into privileged residential districts ; forced in the case of the hunger-bitten proletarian mass, pressed outwards to the mushroom-shanties areas. The «city » problem is aggravated in a reduced, and partially run-down central area, where travelling to and from work complicates to the utmost the problem of transportation. Social contrasts surge also when it comes to individual means of transportation ; which are widely spread in the better-off districts but dramatically inexistent or obsolete in the poorer ones. Better integration is the key problem of Great Santiago.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1977_num_30_118_2816