Contenu de l'article

Titre L'association Air Afrique-UTA et les transports aériens dans les pays d'Afrique Noire francophone
Auteur Henri Berron
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 29, no 114, avril-juin 1976
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 24 pages
Résumé A leur accession à l'indépendance les pays d'Afrique francophone au sud du Sahara ont groupé leurs droits de trafic aérien en une seule compagnie : la Compagnie multinationale Air Afrique. Celle-ci s'est entendu avec la compagnie française UT A pour un partage des frais et des recettes sur la plus grande partie de son réseau, et pour une assistance technique en hommes et en matériel permettant un meilleur démarrage. Après quinze ans d'existence, le trafic de l'association se fait toujours essentiellement vers l'Europe : en 1974, 72 % des 643 500 passagers transportés empruntent les lignes de longs courriers (surtout vers la France). Mais un trafic non négligeable s'est également établi entre les villes africaines des pays membres d'Air Afrique. D'autres escales sont venues s'ajouter à celles primitivement desservies par l'association qui font bénéficier certains pays anglophones voisins d'un réseau dense de liaisons interafricaines et intercontinentales. Malgré le retrait du Cameroun, le chiffre d'affaires ne cesse de s'élever (32,5 milliards en 1974), témoignant de la bonne marche d'Air Afrique. Mais un certain nombre de problèmes font de la Compagnie multinationale et de l'association Air Afrique-UTA un édifice fragile dont le bon fonctionnement dépend de la bonne entente entre les pays participants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The arrangement between Air Afrique and UTA and the air transport in french speaking black Africa. After becoming indépendant, a number of countries in French-speaking Africa south of Sahara put their air traffic rights together in order to form a single company : Air Afrique. Air Afrique made an arrangement with a french private airline — UTA — in order to share receipts and expenses on the greater part of its network, and to obtain technical assistance with qualified personnel and equipments, which allowed it to begin in best conditions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1976_num_29_114_2774