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Titre Les réseaux de transport en Tunisie
Auteur Jean-Marie Miossec, Pierre Signoles
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 29, no 114, avril-juin 1976
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 44 pages
Résumé Hérité de la période coloniale, le réseau de transport de la Tunisie est de plus en plus convergent vers Tunis ; il reste incomplet. Le réseau ferroviaire, élémentaire, date du début du siècle. Le réseau des routes, très lâche en 1931, s'est densifié au Nord du pays et traduit aujourd'hui la primauté de Tunis. La géographie des ports s'est transformée : seul Tunis-La Goulette a un trafic diversifié et concurrence très vivement Bizerte et Sousse ; Sfax est menacé par le nouveau port de Gabès. Les transports aériens sont liés au tourisme international. Une simulation permet de faire apparaître avec plus d'exactitude et de précision les liens entre réseau de transport et réseau urbain ; elle montre aussi la faible connexité des réseaux et la hiérarchie des nœuds. Les flux sectoriels d'intérêt national montrent la mauvaise articulation des ports et des voies ferrées. Les liaisons interrégionales et régionales sont assurées par la route, beaucoup plus souple que la voie ferrée. Le réseau routier convergeant vers la capitale correspond mieux aux réalités actuelles que le réseau de drainage des chemins de fer. Les transports routiers privés et publics de voyageurs jouent un rôle fondamental dans l'organisation de l'espace. Plusieurs niveaux de réseaux de transport coexistent : niveau de base, avec pistes convergentes vers un souk ; niveau régional (avec plusieurs stades) ; niveau de relations interrégionales et d'hinterland ; niveau national et (ou) international.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The transportation network in Tunisia. — The trans¬ portation network of Tunisia is inherited from the colonial period and it is more and more convergent towards Tunis ; however it remains incomplete. The railway network is very simple and was built at the beginning of the century. The road network, which was very loose in 1931, is much more densified in the North of the country now and reveales the primacy of Tunis. Changes also may be noted in the geography of harbours : only Tunis-La Goulette has a diversified traffic ; it successfully competes with Bizerte and Sousse. Sfax is threatened by the new harbour of Gabès. Aerial transport development depends on international flows of tourists. Simulation is used to show more exactly and precisely the correlations between transportation networks and urban ones ; it indicates the nodes hierarchy and the poor connexity of the above mentioned networks. The sectorial flows of national interest shows a bad articulation between harbours and railways. Roads are more adapted than railways for both interregional and regional exchanges of goods and travellers. Road network, which is convergent towards Tunis meets better the present condi- tions than the feeding railway network. Private and public road transports for travellers are fundamental in spatial organization. Several levels of transportation networks coexist : basic level with tracks convergent to a «souk » ; regional level (with several stages) ; interregional relations level and hinterland ; national and international level.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1976_num_29_114_2776