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Titre Aux limites de l'œcoumène : le ravitaillement de la ville de Rio Gallegos (Patagonie du Sud)
Auteur Hélène Mercadier, Gilbert Mercadier
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro vol. 29, no 113, janvier-mars 1976
Rubrique / Thématique
Etudes
Page 31 pages
Résumé Le ravitaillement de Rio Gallegos, petite capitale administrative du sud de la Patagonie argentine, est un indicateur expressif de l'organisation régionale et de la dépendance de ce poste pionnier à l'égard de Buenos Aires, 2 650 km au nord. L'offre régionale est insuffisante et peu diversifiée. L'élevage extensif des ovins est la seule activité agricole d'importance. La viande ovine est ainsi l'aliment de base, mais la ville doit faire appel à l'extérieur et singulièrement à Buenos Aires pour varier ses menus... La structure et le fonctionnement du marché, ainsi que le régime alimentaire de la population, reflètent ces contraintes. Si la Patagonie est vouée à l'élevage extensif, dans le cadre d'une économie de traite latifundiaire, c'est non seulement à cause des dures contraintes climatiques que sont le froid et la sécheresse, mais aussi à cause d'une occupation agricole brutale et récente qui s'est faite à un moment où les régions agricoles fondamentales de l'Argentine s'affirmaient, et où l'intégration nationale et l'amélioration des conditions de transport favorisaient la spécialisation régionale. Si Buenos Aires est le principal fournisseur, malgré l'existence de pôles et de zones de production moins éloignées, c'est parce que la capitale de l'Argentine, avec un tiers de la population nationale, est devenue le marché de redistribution de tout le pays. De nos jours, Rio Gallegos aspire, du fait de son développement, à une plus grande indépendance et recherche un approvisionnement régional plus autonome. Des oasis agricoles sont réalisées ou en projet, et les autorités essaient de développer l'élevage bovin et de créer une banlieue agricole autour de Rio Gallegos. Ce processus est riche d'enseignement, mais si le ravitaillement de la ville s'améliore, c'est surtout grâce aux progrès des relations routières avec le Nord.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais To the ends of œcoumene : supplying the town of Rio Gallegos, southern Patagonia, Argentina. The problems concerning the provisioning of Rio Gallegos, a small administrative capital in southern Patagonia, are an expressive indicator of the regional organization of this pioneer post and of its dépendance on Buenos Aires, located 2,650 kilometers to the north. Regional offer is insufficient and not at all varied. The widespread raising of sheep is the only agricultural activity of any importance. Lamb and mutton are thus the basic foods, but the town must make an appeal to outside sources, and specifically to Buenos Aires, in order to vary its food supply. The structure and operation of its markets, as well as the food consumption of the population, is a faithful reflection of this problem. If Patagonia is dedicated to extensive sheep raising, on a large ranch-scale basis, this is due not only to the harsh climatic conditions — extreme cold and aridity — but also because of a hard and recent agricultural occupation which occurred at a moment when the main agricultural regions of Argentina were affirming themselves and when national union and improved transportation conditions favored regional specialization. If Buenos Aires is the principal supplier, in spite of the existence of less distant poles and zones of production, this is because the Argentine capital, which possesses a third of the nation's population, has become the redistribution center for the entire country. At present, Rio Gallegos, on account of its growth, aspires towards a greater indépendance and is searching for more autonomous regional supply possibilities. Agricultural oases have been established or are in the planning stage, and the authorities are attempting to expand sheep raising and to create an agricultural belt around Rio Gallegos. This undertaking has interesting implications, but if the means to provision the town are improving, this is due above all to the expanded road network and links with the North.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1976_num_29_113_2764