Titre | Le rôle de Puerto Rico dans les relations maritimes de la Caraïbe | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Pierre Chardon | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 28, no 110, avril-juin 1975 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
|
Page | 25 pages | |
Résumé |
Dans l'ensemble insulaire antillais, Puerto Rico présente actuellement le cas le plus achevé d'une île liée à l'économie d'une métropole. Son industrialisation, unique en Caraïbe, nécessite et nourrit des flux très polarisés sur la côte orientale des Etats-Unis. Cet essor économique repose en partie sur la mise en place d'une desserte maritime efficace. Un haut degré de conteneurisation des trafics de marchandises diverses, l'emploi intensif du roulage renforcent la concentration portuaire au bénéfice de San Juan. Ce dernier a dû déplacer son centre de gravité vers le nouveau port à conteneurs.
Malgré cette technologie remarquable, les relations restent proches de l'ancien système colonial. Dans l'île, la décentralisation industrielle américaine devient aléatoire. Pour se dégager d'une tutelle qu'il estime coûteuse, le gouvernement insulaire essaie de racheter les principaux transporteurs, ouvrant ainsi une nouvelle période dans la vie maritime caraïbe. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Maritime Relations and Tropical Insularity : The Example of Puerto Rico.
In the Antilles insular group, Puerto Rico is at present the finest example of an island that is linked to the economy of a parent state. Its industrialization, unique in the Caribbean, requires and in fact nourishes highly polarized business exchanges with the eastern coast of the United States. This economic growth rests in part on the implantation of an efficacious maritime service. A high degree of containerization of diverse merchandises and an intensive employment of carrying companies reinforces the port activities to the benefit of San Juan. This city has been obliged to transfer its center of gravity to the new container port.
In spite of this remarkable technology, business dealings remain similar to those that existed under the old colonial system. In the island, american industrial decentralization is becoming problematic. To free itself from a guardianship that it considers costly, the island government is seeking to buy out the main transporters, thus opening a new period in the history of Caribbean maritime activities. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1975_num_28_110_2733 |