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Titre New Online Histories from Memorial Portrait Photographs of Nigerian Nationalists Posted on Social Media
Auteur Okechukwu Nwafor
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 253, 2024/1
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 61-91
Résumé ‪Les photographies qui circulent sur les medias sociaux sont de puissants outils pour exprimer les formes variées que prennent les identités et le sens de soi. La recherche consacrée à la photographie africaine a cependant peu examiné un genre spécifique d'images circulant sur les medias sociaux, à savoir les photographies mémorielles. Dans cet article, j'examine les nombreux commentaires en ligne suscités par les portraits mémoriels de nationalistes nigérians partagés sur trois pages Facebook (« Nigeria Nostalgia Project 1960-1980 », « Tudun Tsira » et « Asiri »), commentaires qui contestent l'histoire et l'identité officielle du Nigéria. J'ai analysé sur une période de trois ans 500 de ces commentaires et fait des entretiens avec 150 commentateurs. Je constate que ces photos révèlent, d'une part, le dépit des membres de Facebook sur l'indépendance du Nigéria au regard de la situation politique actuelle et que, d'autre part, ces photos font naître de subtils sentiments de nostalgie qui questionnent le concept d'unité du Nigéria. Enfin, beaucoup de commentaires établissent des liens entre les choix vestimentaires et les politiques ethniques. Je soutiens que ces photos produisent une nouvelle histoire en ligne qui fait concurrence aux narrations visuelles officielles diffusées au travers des archives gouvernementales.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social media photographs are powerful tools for articulating various forms of identities and selfhood. However, literature on African photography has paid little attention to a specific genre of social media images: memorial photographs. In this article, I examine how memorial portrait photos of Nigeria's nationalists shared on three Nigerian Facebook pages (“Nigeria Nostalgia Project 1960-1980,” “Tudun Tsira,” and “Asiri”) generate massive online responses that challenge official histories and identities of Nigeria. I analyzed 500 comments and interviewed 150 commenters over three years. I found that first, the photos revealed users' disaffection with Nigeria's flag independence when contrasted with current political events; secondly, the photos elicit subtle feelings of nostalgia that problematized the concept of Nigeria's unity; thirdly, commenters' identification with each nationalist as one of their ethnic heroes never undermined a collective verdict that all the nationalists are national heroes; and lastly, many comments linked sartorial choices to ethnic politics. I argue that these photos produce a new online history that challenges official visual narratives disseminated through government archives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_253_0061