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Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 253, 2024/1 |
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- Marc Augé. « As Time Goes By » - Jean-Pierre Dozon p. 9-21 Dédié à la mémoire de Marc Augé, ce texte retrace les moments-clés de son parcours intellectuel et de son œuvre anthropologique. Depuis ses premiers terrains ivoiriens jusqu'à son ethnographie de la surmodernité, il met en lumière les concepts et les innovations théoriques majeurs qui les ont jalonnés et qui ont marqué fortement l'histoire de l'anthropologie, en France comme à l'étranger. Mais il se demande également pourquoi plusieurs des grands livres de Marc Augé sont en France quelque peu oubliés alors qu'ils sont restés d'une grande actualité dans d'autres pays.Dedicated to Marc Augé, this text shows the key moments of his intellectual experience and his anthropological work. From his first steps in the Ivorian field to his “surmodernité” ethnography, it highlights the concepts and the major theoretical innovations that punctuate them and strongly mark the history of anthropology, both in France and abroad. However, it also examines why several of Marc Augé's great books are forgotten in France while they remain very current in other countries.
Études et essais
- Transporter à Dakar. Quand l'itinéraire de Ndiaga Ndiaye parle de l'histoire du Sénégal - Jérôme Lombard, Catherine Valton p. 23-59 En soixante ans, le plus grand transporteur sénégalais, Ndiaga Ndiaye, décédé en 2020, a connu une trajectoire exceptionnelle qui l'a amené de son milieu rural au transport urbain de Dakar et du métier de chauffeur de taxi au statut de multi-exploitant de minibus. À la tête d'une entreprise sans structure de gestion, il a valorisé comme ressources de fonctionnement le chauffeur et l'apprenti, ainsi que des véhicules maintes fois réparés. Dominant le transport urbain, il a imposé sa marque de fabrique, avec son nom de famille éponyme d'un véhicule de ramassage. Au tournant des années 1980, le redéploiement de l'État à travers un processus de « décharge » et l'adoption de dispositifs de dérégulation et de déréglementation de l'économie sénégalaise ont fait émerger moult acteurs privés de transport, dont Ndiaga Ndiaye, et légitimé l'informalité à tous les niveaux de la décision. Son réseau d'allégeances politiques et religieuses a conforté sa position de pouvoir et fait de lui un acteur incontournable du transport sénégalais. C'est sur la base d'un long suivi qualitatif que sont présentées l'évolution géographique du parcours de Ndiaga Ndiaye, puis la part que ce dernier a occupée dans les changements intervenus dans le transport urbain dakarois. Opportuniste et réactif, il représente l'archétype du Sénégalais d'origine rurale inséré dans l'espace urbain de la capitale, qui, au même titre que les élites du pouvoir politique, économique ou culturel, a pris toute sa place dans la société contemporaine.In sixty years, Ndiaga Ndiaye, who died in 2020, was Senegal's greatest transport operator. His exceptional career took him from his rural background to urban transport in Dakar, and from a cab driver to a multi-operator of minibuses. At the head of a company with no management structure, he used as his operating resources his driver and his apprentice, as well as vehicles that had been repaired many times. Dominating urban transport, he imposed his trademark, with his family name eponymous with a pick-up vehicle. At the turn of the 1980s, the redeployment of the State through a process of discharge and the adoption of deregulation measures in the Senegalese economy led to the emergence of many private transport players, including Ndiaga Ndiaye, and legitimized informality at all levels of decision-making. His network of political and religious allegiances reinforced his position of power and made him a key player in Senegalese transport. Based on a lengthy qualitative study, this article presents the geographical evolution of Ndiaga Ndiaye's career, and the part he played in the changes that took place in Dakar's urban transport. Ndiaga Ndiaye was an opportunistic and reactive man who embodies the archetype of Senegalese people of rural origin, integrated into the urban space of the capital, who, like the political, economic and cultural power elites, found his place in contemporary society.
- New Online Histories from Memorial Portrait Photographs of Nigerian Nationalists Posted on Social Media - Okechukwu Nwafor p. 61-91 Les photographies qui circulent sur les medias sociaux sont de puissants outils pour exprimer les formes variées que prennent les identités et le sens de soi. La recherche consacrée à la photographie africaine a cependant peu examiné un genre spécifique d'images circulant sur les medias sociaux, à savoir les photographies mémorielles. Dans cet article, j'examine les nombreux commentaires en ligne suscités par les portraits mémoriels de nationalistes nigérians partagés sur trois pages Facebook (« Nigeria Nostalgia Project 1960-1980 », « Tudun Tsira » et « Asiri »), commentaires qui contestent l'histoire et l'identité officielle du Nigéria. J'ai analysé sur une période de trois ans 500 de ces commentaires et fait des entretiens avec 150 commentateurs. Je constate que ces photos révèlent, d'une part, le dépit des membres de Facebook sur l'indépendance du Nigéria au regard de la situation politique actuelle et que, d'autre part, ces photos font naître de subtils sentiments de nostalgie qui questionnent le concept d'unité du Nigéria. Enfin, beaucoup de commentaires établissent des liens entre les choix vestimentaires et les politiques ethniques. Je soutiens que ces photos produisent une nouvelle histoire en ligne qui fait concurrence aux narrations visuelles officielles diffusées au travers des archives gouvernementales.Social media photographs are powerful tools for articulating various forms of identities and selfhood. However, literature on African photography has paid little attention to a specific genre of social media images: memorial photographs. In this article, I examine how memorial portrait photos of Nigeria's nationalists shared on three Nigerian Facebook pages (“Nigeria Nostalgia Project 1960-1980,” “Tudun Tsira,” and “Asiri”) generate massive online responses that challenge official histories and identities of Nigeria. I analyzed 500 comments and interviewed 150 commenters over three years. I found that first, the photos revealed users' disaffection with Nigeria's flag independence when contrasted with current political events; secondly, the photos elicit subtle feelings of nostalgia that problematized the concept of Nigeria's unity; thirdly, commenters' identification with each nationalist as one of their ethnic heroes never undermined a collective verdict that all the nationalists are national heroes; and lastly, many comments linked sartorial choices to ethnic politics. I argue that these photos produce a new online history that challenges official visual narratives disseminated through government archives.
- Tâtonner au cœur de la menace : L'empoisonnement du pasteur Aron, réfugié de RDC à Kampala (Ouganda) - Aude Franklin p. 93-121 À partir d'un terrain de vingt-deux mois mené entre 2018 et 2023, cet article analyse le cas d'empoisonnement d'un pasteur comme révélateur des conditions de l'incertitude et de la menace, plus larges, vécues par les réfugié.e.s de République démocratique du Congo (RDC) résidant à Kampala (Ouganda). Quatre situations d'interaction avec le pasteur sont présentées, pour restituer les discours et stéréotypes sur les individus dangereux, menaçants, qui accompagnent l'évolution du soupçon sur l'auteur de l'empoisonnement et de son interprétation, mouvante. Sont ainsi révélés, par la description du cas, les rapports ordinaires de compétition pour la réinstallation, le soupçon porté sur les « faux réfugiés », et les ressources en situation d'acteurs pris dans les filets de l'incertitude et du conflit.Based on a twenty-two month fieldwork conducted between 2018 and 2023, this article analyzes the case of poisoning of a pastor with a view to unveil the wider conditions of uncertainty and threat among refugees from the Democratic Republic of Congo living in Kampala, Uganda. Four situations of interaction are described in this paper. They make it possible to examine the discourses and stereotypes about threatening and dangerous individuals, and the evolving suspicion of the perpetrator of poisoning and of its shifting interpretation. The details of this case reveal the ordinary relationships of competition for resettlement, the suspicion about “fake refugees” in Kampala, and the situational resources of actors caught in the web of uncertainty and conflict.
- The Devil You Know… Familiarity, Legitimacy, and Religious Mobility in Pentecostalised Kenya - Yonatan N. Gez, Yvan Droz p. 123-148 Le paysage religieux urbain du Kenya est caractérisé par de nombreuses inquiétudes au sujet de la légitimité de certains mouvements religieux et par un taux élevé de mobilité religieuse. Ce texte décrit comment les chrétiens kenyans vivent en pratique au sein de cet univers incertain composé de formes religieuses connues, nouvelles et quelquefois suspectes. Au cœur de notre propos se trouve le concept de familiarité ou de familiarisation qui considère la mobilité religieuse comme une somme d'expériences religieuses diverses dont la légitimité est débattue. Nous associons ces considérations morales aux trajectoires religieuses de nos interlocuteurs qui se tournent parfois vers de nouveaux horizons au moyen de visites de congrégations religieuses peu connues — tout en restant attentifs aux rumeurs les concernant — ou se cantonnent à un monde plus familier (la mobilité circulaire au sein de congrégations déjà connues). Nos réflexions soulignent tant l'importance de la mobilité religieuse au Kenya au sein d'un territoire déjà expérimenté, que le rôle que joue le passé religieux de nos interlocuteurs, considéré comme un réservoir de lieux de pratiques légitimes et sans danger.The Kenyan Christian urban landscape is characterised by major concerns over religious deviance and by high rates of individual mobility. This article explores how Kenyan Christians experience their religious practice within this challenging environment. At the core of our argument lies the concept of familiarity/familiarisation, which views religious mobility in terms of accumulated exposures and which we explore in juxtaposition with the concept of religious legitimacy. We thus link moral religious considerations and negotiations with mobile trajectories, which at times turn towards new horizons (e.g. through “church visits”) and at times keep to the boundaries of the already-familiar (“circular mobility”) while staying on the lookout for narratives and rumours emerging from less familiar spaces. These reflections not only acknowledge the axial role of religious mobility within practitioners' ongoing socio-religious orientation, but also draw attention to the invisible-yet-significant potential of their religious past.
- Stratégies alimentaires et privilèges de genre dans le Rufiji du XXIe siècle (Tanzanie) : Une approche d'ethnographie économique - Jean-Luc Paul, Stéphanie Duvail, Olivier Hamerlynck, Kassim Kindinda p. 149-175 Cet article explore, d'un point de vue ethnographique, les stratégies alimentaires, au cœur de l'économie d'un village tanzanien, dans la perspective d'une lecture genrée du processus de préservation-destruction des sociétés agricoles domestiques en général soumis à la globalisation marchande. La démarche d'anthropologie économique proposée fonde son discours interprétatif sur l'étude de la production, de la circulation du produit et de la reproduction sociale, tout en intégrant les autres dimensions sociales et, notamment, l'étude des discours et des représentations.Based on an ethnographic approach, this articles explores food strategies at the heart of the economy of a Tanzanian village through a gendered reading of the process of preservation-destruction of domestic agricultural societies in general-ones subjected to market globalisation. The economic anthropology approach proposed here grounds its interpretation on the study of production, product circulation and social reproduction, while integrating other social dimensions and in particular the study of discourses and representations.
- Transporter à Dakar. Quand l'itinéraire de Ndiaga Ndiaye parle de l'histoire du Sénégal - Jérôme Lombard, Catherine Valton p. 23-59
Notes et documents
- Knowledge Production by Yorùbá Literary Intellectuals from Nigeria as Decolonial Performance - Samuel Ayọ̀bámi Akínrúlí, Luana Carla Martins Campos Akínrúlí p. 177-201 Abordant de manière critique la question des relations de la pensée africaine avec les matrices épistémologiques mondiales, cet article met en perspective la production intellectuelle des auteurs yorùbá du Nigéria depuis la fin du XIXe siècle, y compris les œuvres littéraires, avec les appels contemporains à la décolonisation des savoirs. Il défend le postulat selon lequel les connaissances produites par le peuple yorùbá sont un exemple de connaissances produites localement en s'appuyant sur l'ìṣẹ̀ṣe et des catégories qui ne proviennent pas de la pensée occidentale. L'oralité, l'écriture, l'artisanat, la langue, entre autres, sont des formes à travers lesquelles les opinions morales et la pensée épistémique ont été exprimées, façonnant ce que l'on appelle aujourd'hui àṣà chez les Yorùbá, c'est-à-dire la culture ou l'héritage culturel.Addressing critically the question of the relations of African thought with global epistemological matrices, this article puts into perspective the intellectual production of Yorùbá authors from Nigeria since the late nineteenth century, including literary works, with contemporary calls for decolonizing knowledge. It defends the premise that the knowledge produced by the Yorùbá people is an example of locally produced knowledge drawing from ìṣẹ̀ṣe and categories that do not come from Western thought. Orality, writing, craft, language, among others, are forms through which moral views and epistemic thought were expressed, shaping what is today called àṣà among the Yorùbá, that is, culture or cultural heritage.
- Knowledge Production by Yorùbá Literary Intellectuals from Nigeria as Decolonial Performance - Samuel Ayọ̀bámi Akínrúlí, Luana Carla Martins Campos Akínrúlí p. 177-201
Chronique bibliographique
- Revisiting Fanon's Reading of National Consciousness through Adichie's Half of a Yellow Sun - Mohammed Ghazi Alghamdi p. 203-220 En examinant les divergences entre les personnages nigérians appartenant à la classe moyenne, en particulier en comparant les hommes et les femmes, cet article soutient que, contrairement à Frantz Fanon, Chimamanda Ngozi Adichie, dans son roman Half of a Yellow Sun (2006), ne croit pas que tous les membres de la classe moyenne soient identiques et incarnent la notion de « paresse intellectuelle » telle qu'élaborée par Fanon. En particulier, les personnages féminins chez Adichie n'incarnent pas cette thèse fanonienne, car ces femmes sont dépeintes comme pleinement engagées dans leur vie quotidienne et dans la construction de la conscience nationale. En se concentrant sur les principaux personnages du roman — Olanna et Kainene, deux sœurs jumelles issues d'une famille de la classe moyenne établie; et deux hommes Odenigbo et Ugwu, le premier un parvenu récent au sein de la classe moyenne, le second y aspirant —, cet article examine la théorie de la « paresse intellectuelle » de Fanon et la lutte pour la formation d'une conscience nationale au sein de la classe moyenne à travers le prisme de la classe et du genre tel qu'il s'applique aux représentations disparates des personnages de la classe moyenne du roman d'Adichie.By examining variances between middle-class Nigerian characters especially by contrasting men and women , this paper argues that, unlike Frantz Fanon, Chimamanda Ngozi Adichie, in her novel Half of a Yellow Sun (2006), does not believe all members of the middle class are identical and exemplify Fanon's notion of “intellectual laziness.” In particular, Adichie exempt middle-class female characters from Fanon's assumption as they are depicted as fully engaged actors in their daily life and for the purpose of building national consciousness. Focusing on the novel's main characters—Olanna and Kainene, two twin sisters from an established middle-class family; and Odenigbo and Ugwu, respectively a man who recently climbed to the middle-class and a middle-class aspirant—, this paper investigates Fanon's theory of “intellectual laziness” and the struggle for national consciousness among the middle class through the lens of class and gender as it applies to Adichie's disparate representations of middle-class characters.
- Adler Laure. — Françoise Héritier, le goût des autres. Gaillard Gérald. — Françoise Héritier, la biographie. GaillardGérald. — Françoise Héritier - Jean Copans p. 221-228
- Ali Moussa Iyé (dir.). — Le génocide d'Aycha'a de 1960. Éclairage sur une tragédie occultée - Alain Gascon p. 228-232
- Deridder Marie. — Élites, élections et transformation du politique au Mali - Anaïs Ménard p. 232-235
- Klein Martin. — Esclavage et pouvoir colonial en Afrique occidentale française - Catherine Coquery-Vidrovitch p. 235-237
- Mbonda Ernest-Marie. — Une décolonisation de la pensée : études de philosophie afrocentrique - Thibault Tranchant p. 237-241
- Papin Delphine & Tertrais Bruno. — L'Atlas des frontières. Murs, migrations, conflits - Alain Gascon p. 241-245
- Tymowski Michal. — Europeans and Africans: Mutual Discoveries and First Encounters - Robert Launay p. 245-247
- Revisiting Fanon's Reading of National Consciousness through Adichie's Half of a Yellow Sun - Mohammed Ghazi Alghamdi p. 203-220