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Titre Дети, спорт и советская физкультура : Идеи, реалии, планы (1920-1930-E годы)
Auteur Andrey S. Adelfinsky
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 65, no 1, janvier-mars 2024 « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
Rubrique / Thématique
Dossier. « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
Page 31-53
Résumé L'article décrit la mise en place du sport et de l'éducation physique pour les enfants en URSS. L'analyse s'appuie sur l'étude de documents d'archives, de la presse, de travaux scientifiques et méthodologiques des années 1920-1930. Elle se concentre sur les points de vue de spécialistes sur l'éducation physique et le sport chez les enfants et sur la pratique réelle de ce dernier en tant qu'activité organisée. Elle identifie un consensus d'experts sur le rôle du sport dans l'éducation physique des enfants et des adolescents. Dans les années 1920, les compétitions étaient évaluées positivement comme méthode de développement physique, mais négativement comme une fin en soi ; on accordait une plus grande attention aux enfants les moins doués. Ces idées s'inscrivaient dans la continuité du plan prérévolutionnaire de réforme de l'école secondaire et étaient proches de la tendance humaniste et « de gauche » de l'éducation physique en Occident. En 1932, la participation des enfants aux pratiques officielles d'éducation physique et de sport ne dépassait pas 3 %. Le programme pour enfants « Sois prêt pour le travail et la défense » (BGTO) reflétait la militarisation du sport inspirée de la « méthode naturelle » d'Hébert et de l'Idrottsmärke. La création des premières écoles de sport pour enfants fut un moyen de mettre en œuvre le BGTO et de poursuivre l'objectif d'un accès massif des écoliers aux infrastructures sportives. Dès 1934, les premiers signes d'une dérive « à droite » et d'une future prise en charge inhumaine de l'enfance se révèlent : les ressources commencent à se concentrer sur les enfants les plus doués.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The article describes the development of children's sports and physical education in the USSR. The analysis is based on the study of archival materials, scientific and methodological works, and the press of the 1920s and 1930s. In focus: the views of specialists on physical education and children's sports; the latter's actual implementation as an organized activity. It appears that experts agreed on the role of sports in the physical education of children and adolescents. In the 1920s, competitions were evaluated positively as a method of physical development, but negatively as an end in themselves; more attention was given to less gifted children. These ideas continued the pre-revolutionary plan of secondary school reform and are close to the humanistic, “left-wing” trend in physical education in the West. In 1932, the coverage of children by official physical education and sports practices was no more than 3%. The complex of norms called “Be ready for labor and defense” (BGTO) reflected the militarization of sports that arose as a development of Hébert's “natural method” and the ‪ ‪Idrottsmärke‪‪. The establishment of the first sports schools for children was a means of implementing BGTO and pursuing the aim of mass access for schoolchildren to sports infrastructure. Starting in 1934, the first signs of a “right-wing” shift and the future inhumane care of childhood appear: resources begin to focus on the more gifted children.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_651_0031 (accès réservé)