Contenu du sommaire : « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
Revue | Cahiers du monde russe |
---|---|
Numéro | volume 65, no 1, janvier-mars 2024 |
Titre du numéro | « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
Dossier. « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
- « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques : Introduction - Sylvain Dufraisse, Cécile Pichon-Bonin p. 9-18
- “Fiz! Kul´t! Ura!”. Moulding young Soviets through physical activity - Sylvain Dufraisse, Cécile Pichon-Bonin, Augusta Dorr p. 19-29
- Дети, спорт и советская физкультура : Идеи, реалии, планы (1920-1930-E годы) - Andrey S. Adelfinsky p. 31-53 L'article décrit la mise en place du sport et de l'éducation physique pour les enfants en URSS. L'analyse s'appuie sur l'étude de documents d'archives, de la presse, de travaux scientifiques et méthodologiques des années 1920-1930. Elle se concentre sur les points de vue de spécialistes sur l'éducation physique et le sport chez les enfants et sur la pratique réelle de ce dernier en tant qu'activité organisée. Elle identifie un consensus d'experts sur le rôle du sport dans l'éducation physique des enfants et des adolescents. Dans les années 1920, les compétitions étaient évaluées positivement comme méthode de développement physique, mais négativement comme une fin en soi ; on accordait une plus grande attention aux enfants les moins doués. Ces idées s'inscrivaient dans la continuité du plan prérévolutionnaire de réforme de l'école secondaire et étaient proches de la tendance humaniste et « de gauche » de l'éducation physique en Occident. En 1932, la participation des enfants aux pratiques officielles d'éducation physique et de sport ne dépassait pas 3 %. Le programme pour enfants « Sois prêt pour le travail et la défense » (BGTO) reflétait la militarisation du sport inspirée de la « méthode naturelle » d'Hébert et de l'Idrottsmärke. La création des premières écoles de sport pour enfants fut un moyen de mettre en œuvre le BGTO et de poursuivre l'objectif d'un accès massif des écoliers aux infrastructures sportives. Dès 1934, les premiers signes d'une dérive « à droite » et d'une future prise en charge inhumaine de l'enfance se révèlent : les ressources commencent à se concentrer sur les enfants les plus doués.The article describes the development of children's sports and physical education in the USSR. The analysis is based on the study of archival materials, scientific and methodological works, and the press of the 1920s and 1930s. In focus: the views of specialists on physical education and children's sports; the latter's actual implementation as an organized activity. It appears that experts agreed on the role of sports in the physical education of children and adolescents. In the 1920s, competitions were evaluated positively as a method of physical development, but negatively as an end in themselves; more attention was given to less gifted children. These ideas continued the pre-revolutionary plan of secondary school reform and are close to the humanistic, “left-wing” trend in physical education in the West. In 1932, the coverage of children by official physical education and sports practices was no more than 3%. The complex of norms called “Be ready for labor and defense” (BGTO) reflected the militarization of sports that arose as a development of Hébert's “natural method” and the Idrottsmärke. The establishment of the first sports schools for children was a means of implementing BGTO and pursuing the aim of mass access for schoolchildren to sports infrastructure. Starting in 1934, the first signs of a “right-wing” shift and the future inhumane care of childhood appear: resources begin to focus on the more gifted children.
- Searching for sportswear for the new Soviet children: 1920s Soviet design between the utopian and the situational - Ekaterina Kulinicheva p. 55-83 Cette étude de cas de la pratique de la politique sociale et culturelle se concentre sur l'expérimentation menée dans la conception de vêtements de sport pour enfants, adolescents et jeunes adultes dans les années 1920. Elle porte autant sur les projets bien connus des artistes d'avant-garde, dont Varvara Stepanova, que sur ceux de contributeurs moins connus, voire inconnus, et de professionnels « non-créatifs » tels que les médecins. D'un point de vue économique et industriel, l'étude distingue deux courants principaux dans l'expérimentation conceptuelle soviétique des années 1920 : une approche dictée par la conjoncture et une approche utopiste. Bien que l'intensité des poursuites intellectuelles de cette décennie ait encouragé la multiplicité et la diversité des créations, la pauvreté de l'environnement économique et industriel poussa les responsables et les pratiquants de la fizkul´tura à adopter les vêtements les plus simples et les moins chers. L'incapacité à établir des liens industriels entre les parties prenantes contribua au problème. L'étude montre de quelle façon les enjeux économiques et industriels structuraient la production culturelle, y compris l'expérimentation conceptuelle de l'avant-garde soviétique des années 1920.This case study of the practice of Soviet social and cultural policy focuses on experimental sportswear targeted at children, teens, and young adults in the 1920s. Besides well-known design projects by avant-garde artists such as Varvara Stepanova, it investigates projects by unknown and less known contributors and “non-creative” professionals such as doctors. From economic and industrial perspectives, it conceptualizes two major branches within the experimental Soviet design of the 1920s: the situational and utopian approaches to project making. Although the intellectual pursuits during the decade were intense and encouraged the multiplication of design variations, the poor economic and industrial environment pushed those who governed and practiced fizkul´tura to adopt the simplest and cheapest designs. Failure to establish industrial connections between stakeholders contributed to the problem. This case study shows how economic and industrial issues structured cultural production, including experiments in material design by the 1920s Soviet Avant-Garde.
- Moveable types: Embodied letters in Soviet children's “living newspapers” (1920s-1930s) - Birgitte Beck Pristed p. 85-108 L'article montre que pendant les premières années de l'Union soviétique, les objectifs respectifs de l'éducation physique, littéraire et politique trouvèrent un point de convergence dans les présentations de « journaux vivants » par des enfants-correspondants. S'appuyant sur la notion de lettre en tant qu'« entité graphique » développée dans les sciences typographiques et la sémiotique sociale, il présente le développement pédagogique de la lecture incarnée et des journaux vivants chez les enfants soviétiques dans les années 1920. L'analyse d'un corpus de numéros du mensuel illustré Živaja teatralizovannaja gazeta dlja pionerov [Le journal vivant théâtralisé des pionniers], publié à Perm´, des guides adressés aux comités de rédaction de publications pour pionniers et des documents visuels issus de ces représentations donne lieu à une discussion des implications de ces spectacles, dans lesquels les corps des enfants-correspondants devenaient des porteurs vivants de lettres.The article demonstrates the convergence of physical, literary, and political educational goals in early Soviet child correspondents' performances of “living newspapers.” Drawing on notions of letters as “graphic bodies,” developed within the field of typography studies and social semiotics, it presents the 1920s Soviet educational development of embodied reading practices and the medium of living newspapers among children. It analyses a collection of the Perm-based illustrated pioneer monthly Zhivaia teatralizovannaia gazeta dlia pionerov [The Living Dramatized Newspaper for Pioneers], guidebooks for pioneer editorial boards, and visual materials from child performances, to discuss the implications of how the news performances turned the child correspondents' bodies into living letter carriers.
Varia
- «Союз родства и узы крови» : генеалогия и структура правящей элиты России 1725-1762 гг. - Sergey V. Chernikov p. 109-152 L'étude des liens de parenté dans l'élite dirigeante de la Russie des années 1725-1762 a permis d'identifier la structure de cette élite : le cercle intérieur, qui représente 40 % (dont 10 % des groupes les plus solidaires), le cercle extérieur (16 %) et la périphérie (44 %). L'analyse montre qu'il existait une très forte corrélation entre la place d'un homme dans le réseau de parenté, sa carrière et sa richesse. En outre, il s'avère que la Table des rangs limitait considérablement la mobilité verticale : le nombre de nouveaux venus rejoignant l'élite dans les années 1725-1762 était deux fois plus faible que dans les années 1613-1689. Elle entretenait le « népotisme » des vieilles familles et favorisait sa diffusion parmi les nouvelles. La Table des rangs était le produit d'une pensée rationnelle, mais l'étroitesse du lien entre les relations de parenté et le service nous permet de remettre en question le point de vue historiographique traditionnel selon lequel le système de promotion créé par Pierre le Grand était fondamentalement différent des pratiques du siècle précédent.The study of kinship ties among Russia's ruling elite in the years 1725-1762 has allowed us to identify the structure of this elite: the inner circle, which made up 40% (including 10% of the most united groups), the outer circle (16%) and the periphery (44%). Our analysis shows that a very strong correlation existed between a man's place in the kinship network, his career, and his wealth. In addition, it turns out that the Table of Ranks significantly limited vertical mobility: the number of newcomers joining the elite in the years 1725-1762 was twice lower than in the years 1613-1689. The Table maintained the “nepotism” of old families and fostered its spread among new ones. The Table of Ranks was a product of rational thinking, but the close interrelation between kinship relations and service allows us to question the traditional historiographical view according to which the system of promotion created by Peter the Great was fundamentally different from the practice of the previous century.
- L'autobiographie de Maro Nazarbekian : trajectoire et autoperception dans l'autobiographie communiste - Hayarpi Papikyan p. 153-178 Au Caucase comme dans le reste de l'Empire soviétique, l'autobiographie communiste d'institution devient le rite de passage initiatique pour l'admission au Parti communiste d'Arménie après la victoire des bolcheviks en 1921. L'autobiographie que Maro Nazarbekian (1864-1941) soumet au Comité du Parti communiste du Caucase du Sud en janvier 1925 et les deux brouillons du même texte trouvés dans le fonds de Maro Nazarbekian aux Archives nationales d'Arménie offrent un regard intéressant sur cette procédure institutionnelle. Cofondatrice du Parti social-démocrate hentchak (1887), Maro Nazarbekian présente sa candidature à l'adhésion au Parti bolchevik lorsque l'existence de son parti est déclarée illégale dans l'espace soviétique. Cet article essaye de saisir la construction identitaire et l'élaboration stratégique que cette révolutionnaire de la première heure entreprend dans son récit autobiographique d'institution. L'article s'appuie aussi sur d'autres documents du fonds de Maro Nazarbekian, la presse du parti hentchak, des fonds d'archives relatifs à Maro et aux hentchaks pour reconstruire son parcours révolutionnaire et le contexte historique dans lequel son récit autobiographique est produit.In the Caucasus, similar to other regions of the Soviet Empire, the Communist institutional autobiography became the initiatory rite for admission in the ranks of the party after the Bolshevik victory in 1921. The autobiography that Maro Nazarbekian (1864-1941) submitted to the South Caucasus Committee of the Communist party in January 1925 and the two drafts of the same text found in the archives of Maro Nazarbekian in the National Archives of Armenia offer an exceptionally interesting view of this institutional procedure. A cofounder of the Social Democrat Hinchak party (1887), Maro Nazarbekian applied for membership in the Bolshevik party when the existence of her party was declared illegal on Soviet territory. Through a close reading of her autobiography, this article tries to capture the strategies of identity construction that this revolutionary veteran undertakes in her institutional self-narration. To rebuild her revolutionary career and the historical context where her autobiographical narration was produced, the analysis draws on documents found in the archives of Maro Nazarbekian, the periodic press of the Hinchak party and other archives related to Maro Nazarbekian and the Hinchaks.
- «Союз родства и узы крови» : генеалогия и структура правящей элиты России 1725-1762 гг. - Sergey V. Chernikov p. 109-152
In memoriam Alain Besançon (25 avril 1932 – 8 juillet 2023)
- Alain Besançon : hommage d'un élève - Wladimir Berelowitch p. 180-186
- Mon ami Alain Besançon - Bernard Marchadier p. 187-192
- Un cercle s'est fermé - Elena Balzamo p. 193-194
- Alain Besançon à Kiev - Youri Shapoval, Wladimir Berelowitch p. 195-197
- Alain Besançon et la Russie - Louis-Dominique Eloy p. 199-210
- Alain Besançon moraliste et médailliste - Georges Nivat p. 211-213
- Alain Besançon – Bibliographie - p. 215-218
In memoriam William Francis Ryan (1937-2023)
- William Francis Ryan (1937-2023) - Anatoly Tourilov, Alekseï Tchernetsov p. 220-222
In memoriam Jean-Louis Cohen (20 juillet 1949 – 7 août 2023)
- Jean-Louis Cohen : une symphonie inachevée - Elisabeth Essaïan p. 224-231
In memoriam Jean-Paul Depretto (6 juin 1952 – 12 janvier 2023)
- Jean-Paul Depretto (6 juin 1952 – 12 janvier 2023) - Nicolas Werth p. 232-236
- Livres reçus - p. 245