Titre | Searching for sportswear for the new Soviet children: 1920s Soviet design between the utopian and the situational | |
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Auteur | Ekaterina Kulinicheva | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 65, no 1, janvier-mars 2024 « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier. « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques |
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Page | 55-83 | |
Résumé |
Cette étude de cas de la pratique de la politique sociale et culturelle se concentre sur l'expérimentation menée dans la conception de vêtements de sport pour enfants, adolescents et jeunes adultes dans les années 1920. Elle porte autant sur les projets bien connus des artistes d'avant-garde, dont Varvara Stepanova, que sur ceux de contributeurs moins connus, voire inconnus, et de professionnels « non-créatifs » tels que les médecins. D'un point de vue économique et industriel, l'étude distingue deux courants principaux dans l'expérimentation conceptuelle soviétique des années 1920 : une approche dictée par la conjoncture et une approche utopiste. Bien que l'intensité des poursuites intellectuelles de cette décennie ait encouragé la multiplicité et la diversité des créations, la pauvreté de l'environnement économique et industriel poussa les responsables et les pratiquants de la fizkul´tura à adopter les vêtements les plus simples et les moins chers. L'incapacité à établir des liens industriels entre les parties prenantes contribua au problème. L'étude montre de quelle façon les enjeux économiques et industriels structuraient la production culturelle, y compris l'expérimentation conceptuelle de l'avant-garde soviétique des années 1920. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This case study of the practice of Soviet social and cultural policy focuses on experimental sportswear targeted at children, teens, and young adults in the 1920s. Besides well-known design projects by avant-garde artists such as Varvara Stepanova, it investigates projects by unknown and less known contributors and “non-creative” professionals such as doctors. From economic and industrial perspectives, it conceptualizes two major branches within the experimental Soviet design of the 1920s: the situational and utopian approaches to project making. Although the intellectual pursuits during the decade were intense and encouraged the multiplication of design variations, the poor economic and industrial environment pushed those who governed and practiced fizkul´tura to adopt the simplest and cheapest designs. Failure to establish industrial connections between stakeholders contributed to the problem. This case study shows how economic and industrial issues structured cultural production, including experiments in material design by the 1920s Soviet Avant-Garde. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_651_0055 (accès réservé) |