Contenu de l'article

Titre Moveable types: Embodied letters in Soviet children's “living newspapers” (1920s-1930s)
Auteur Birgitte Beck Pristed
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 65, no 1, janvier-mars 2024 « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
Rubrique / Thématique
Dossier. « Fiz ! Kul´t ! Ura ! » : former, par le corps, l'enfance et la jeunesse soviétiques
Page 85-108
Résumé L'article montre que pendant les premières années de l'Union soviétique, les objectifs respectifs de l'éducation physique, littéraire et politique trouvèrent un point de convergence dans les présentations de « journaux vivants » par des enfants-correspondants. S'appuyant sur la notion de lettre en tant qu'« entité graphique » développée dans les sciences typographiques et la sémiotique sociale, il présente le développement pédagogique de la lecture incarnée et des journaux vivants chez les enfants soviétiques dans les années 1920. L'analyse d'un corpus de numéros du mensuel illustré Živaja teatralizovannaja gazeta dlja pionerov [Le journal vivant théâtralisé des pionniers], publié à Perm´, des guides adressés aux comités de rédaction de publications pour pionniers et des documents visuels issus de ces représentations donne lieu à une discussion des implications de ces spectacles, dans lesquels les corps des enfants-correspondants devenaient des porteurs vivants de lettres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article demonstrates the convergence of physical, literary, and political educational goals in early Soviet child correspondents' performances of “living newspapers.” Drawing on notions of letters as “graphic bodies,” developed within the field of typography studies and social semiotics, it presents the 1920s Soviet educational development of embodied reading practices and the medium of living newspapers among children. It analyses a collection of the Perm-based illustrated pioneer monthly Zhivaia teatralizovannaia gazeta dlia pionerov [The Living Dramatized Newspaper for Pioneers], guidebooks for pioneer editorial boards, and visual materials from child performances, to discuss the implications of how the news performances turned the child correspondents' bodies into living letter carriers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_651_0085 (accès réservé)