Titre | Situation actuelle de la culture bananière en Côte d'Ivoire | |
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Auteur | Dian Boni | |
Revue | Les Cahiers d'Outre-Mer | |
Numéro | vol. 26, no 103, juillet-septembre 1973 | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 25 pages | |
Résumé |
La culture bananière en Côte d'Ivoire se développe dans les années 30 pour les besoins du marché français. Elle n'est pourtant encore dans la première partie des années 50, qu'un prolongement de la zone de production guinéenne. La progression des ventes enregistrée dans ces conditions à partir de 1955 apparaît remarquable. Justifiée par l'expansion du marché traditionnel dans les années de l'après-guerre, elle tire son origine la plus évidente de l'indépendance guinéenne, des difficultés internes du Cameroun et de la qualité des structures professionnelles et commerciales qui font de la COBAFRUIT et de l'OCP des modèles précieux pour l'ensemble de la production bananière de la zone franc. Malgré l'évolution récente des rapports avec l'ancienne métropole et le partage du marché que celle-ci met en place en 1962, la Côte d'Ivoire a pu maintenir en France ses positions commerciales et conserver les avantages d'un débouché garanti à des prix plus rémunérateurs que les cours internationaux établis par le libre jeu de l'offre et de la demande. Le développement de la culture bananière simultanément en milieu africain, la place relativement importante tenue par les exportations fruitières dans l'économie nationale, amènent le gouvernement ivoirien à des interventions de plus en plus précises à travers les années 60 pour soutenir la production fruitière et lui permettre de s'adapter aux exigences modernes du marché. Malgré d'intéressants efforts pour diversifier les ventes, l'économie bananière ivoirienne, devant les échecs en particulier du Marché commun en ce domaine, reste tributaire de la consommation française par l'effet des relations privilégiées qui l'unissent à l'ancienne métropole. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Present Situation of Banana Growing and Marketing in Ivory Coast
Banana growing in Ivory Coast was developed during the 1930's for the needs of the French market. In the early 1950's, however, the stage it reached was no more than a prolongation of the Guinean production zone. Under these conditions, the growth in sales recorded since 1955 appears remarkable. Attained because of the expansion of the traditional market in the postwar years, its most striking factors of success are due to the Guinean indépendance, the internal difficulties of Cameroun and the quality of the professional and marketing organization who make of COBAFRUIT and OCP important models for the entire banana production region of the franc zone. In spite of the recent change in relations with the former parent state, Ivory Coast has been able to maintain in France its commercial position and preserve the advantages of an assured outlet, at more profitable prices than the international quotations which are established according to the free play of supply and demand. The development of African banana plantations since the war and the relatively important position held by fruit exporters in the national economy, brought the government of Ivory Coast to intervene more and more often during the 1960's to support fruit production and to enable the industry to adapt to the modern requirements of marketing. In spite of interesting efforts to diversify its sales, the Ivory Coast banana industry, in view particular of the failure of the Common Market on that point, remains tributary of French consumption by virtue of the privileged relations that link it to the former parent state. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1973_num_26_103_2662 |