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Titre L'industrie de l'art : leçons sur la médiation
Auteur Antoine Hennion
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 60, 1993 Les médiations
Rubrique / Thématique
Dossier : Les médiations
Page 9-38
Résumé L'intérêt de la médiation, en sciences sociales, est de poser la question du rapport entre les principes de l'action collective et le rôle des objets. L'exemple de l'histoire de l'art montre comment une analyse peut s'arrêter sur l'opacité des médiateurs, sans en faire les vecteurs d'une cause surplombante, les instruments de buts ou de raisons externes. La restitution des intermédiaires nécessaires de l'art, commencée sur le registre critique d'une dénonciation de la relation d'un sujet et d'un objet esthétiques par l'histoire sociale, ou de l'accumulation érudite par l'histoire de l'art, a convergé vers l'idée d'une production collective du monde de l'art par ses acteurs. L'analyse doit alors passer par les mêmes médiations, allant des humains et des institutions aux cadres de la perception, aux éléments matériels, et jusqu'aux détails les plus précis des œuvres et de leur production : elle permet ainsi de franchir le fossé désastreux qui séparait analyses sociales des conditions de l'art et analyses esthétiques ou sémiotiques des fameuses "œuvres elles-mêmes".
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The relevance of mediation in social science is that it questions the relationship between principles of collective action and the role of objects. The example of the history of art shows how an analysis can emphasize the opacity of mediators, without making of them the vectors of an overhanging cause, the instruments of goals or of external reasons. The restitution of necessary intermediaries of art, started as a critical denunciation of the relationship between aesthetic subjects and objects by social history, or of the erudite accumulation by the history of art, has converged towards the idea of a collective production of the world of art by its actors. An analysis must therefore consider the same mediations, from humans and institutions to frameworks of perception, to material elements, and even the finest details of art works and their production. It is thereby able to close the disastrous gap that has separated social analyses of the conditions of art and aesthetic or semiotic analyses of the "works themselves".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_60_2365