Contenu du sommaire : Les médiations
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
---|---|
Numéro | vol. 11, no. 60, 1993 |
Titre du numéro | Les médiations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Paul Beaud p. 5-6
Dossier : Les médiations
- L'industrie de l'art : leçons sur la médiation - Antoine Hennion p. 9-38 L'intérêt de la médiation, en sciences sociales, est de poser la question du rapport entre les principes de l'action collective et le rôle des objets. L'exemple de l'histoire de l'art montre comment une analyse peut s'arrêter sur l'opacité des médiateurs, sans en faire les vecteurs d'une cause surplombante, les instruments de buts ou de raisons externes. La restitution des intermédiaires nécessaires de l'art, commencée sur le registre critique d'une dénonciation de la relation d'un sujet et d'un objet esthétiques par l'histoire sociale, ou de l'accumulation érudite par l'histoire de l'art, a convergé vers l'idée d'une production collective du monde de l'art par ses acteurs. L'analyse doit alors passer par les mêmes médiations, allant des humains et des institutions aux cadres de la perception, aux éléments matériels, et jusqu'aux détails les plus précis des œuvres et de leur production : elle permet ainsi de franchir le fossé désastreux qui séparait analyses sociales des conditions de l'art et analyses esthétiques ou sémiotiques des fameuses "œuvres elles-mêmes".The relevance of mediation in social science is that it questions the relationship between principles of collective action and the role of objects. The example of the history of art shows how an analysis can emphasize the opacity of mediators, without making of them the vectors of an overhanging cause, the instruments of goals or of external reasons. The restitution of necessary intermediaries of art, started as a critical denunciation of the relationship between aesthetic subjects and objects by social history, or of the erudite accumulation by the history of art, has converged towards the idea of a collective production of the world of art by its actors. An analysis must therefore consider the same mediations, from humans and institutions to frameworks of perception, to material elements, and even the finest details of art works and their production. It is thereby able to close the disastrous gap that has separated social analyses of the conditions of art and aesthetic or semiotic analyses of the "works themselves".
- Médiations et histoire sociale de l'art - Jean-Paul Simon p. 39-60 L'intérêt de la médiation, en sciences sociales, est de poser la question du rapport entre les principes de l'action collective et le rôle des objets. L'exemple de l'histoire de l'art montre comment une analyse peut s'arrêter sur l'opacité des médiateurs, sans en faire les vecteurs d'une cause surplombante, les instruments de buts ou de raisons externes. La restitution des intermédiaires nécessaires de l'art, commencée sur le registre critique d'une dénonciation de la relation d'un sujet et d'un objet esthétiques par l'histoire sociale, ou de l'accumulation érudite par l'histoire de l'art, a convergé vers l'idée d'une production collective du monde de l'art par ses acteurs. L'analyse doit alors passer par les mêmes médiations, allant des humains et des institutions aux cadres de la perception, aux éléments matériels, et jusqu'aux détails les plus précis des œuvres et de leur production : elle permet ainsi de franchir le fossé désastreux qui séparait analyses sociales des conditions de l'art et analyses esthétiques ou sémiotiques des fameuses "œuvres elles-mêmes".Starting from an historic work on the development of the radio, the author presents the birth of an explanatory model of the interactions between science, technology and economics in the process of innovation. By setting out his hypothesis with successive approximations, Aitken complexifies determinism, crosses influences and places in their centre the importance of "translation", a means of transferring knowledge carried by men and institutions. "Translators" are not the determinants of technical change but its agents, in the tradition of Hertz, Lodge and Marconi.
- Science, technique et économie. Pour une problématique de la traduction - Hugh Aitken, Princeton University Press, Michèle Albaret p. 61-85 A partir d'un travail historique sur le développement de la radio, l'auteur nous propose d'assister à la naissance d'un modèle explicatif des interactions entre science, technique et économie dans le processus d'innovation. En dégrossissant son hypothèse, par approximations successives, Aitken complexifie le déterminisme, croise les influences et installe en leur centre l'importance de la "traduction", mode de transfert de la connaissance porté par des hommes et des institutions. Les "traducteurs", qui ne sont pas les déterminants du changement technique, en sont les agents, dans la lignée de Hertz, Lodge et Marconi.
- Technique et médiation - Madeleine Akrich p. 87-98 Dans cet article, l'auteur s'interroge sur la pertinence du concept de médiation, tel qu'il a été utilisé par un certain nombre d'auteurs, pour l'analyse des relations techniques/société. Ce qui l'amène, à partir d'un certain nombre d'exemples, à analyser la médiation technique comme le résultat des opérations de spécification qui sont à l'œuvre dans l'innovation et produisent de façon indissociable des savoirs, des dispositifs techniques et des formes d'organisation.In this article the author questions the relevance of the concept mediation, used by a number of authors, for analysing relations between technology and society. This leads her, by means of a number of examples, to analyse technical mediation as the result of operations of specification which are at work in innovation and produce knowledge, technical devices and forms of organization.
- Pratiques de communication et figures de la médiation - Josiane Jouët p. 99-120 Comment analyser les pratiques de communication transformées sous l'incidence de l' arrivée des technologies informatisées et de l'évolution du système télévisuel? Cet article propose une double grille de lecture: celle de la médiation technique et de la médiation sociale. L'empreinte de la technique se manifeste dans le calquage des pratiques sur sa logique et sa performance et dans la technicisation accrue du procès de communication. L'emprise du social se lit à travers une individualisation et personnalisation des usages, une conjugaison de la rationalité technique et de la subjectivité. Néanmoins, le lien social demeure l'horizon de référence qui donne sens aux pratiques. L'évolution des modes de vie et les discours des usagers témoignent également de l'interrelation de la technique et du social qui forme l'approche théorique de cette analyse des pratiques de communication.How can communication practices, transformed by the arrival of computerized technologies and the evolution of me televisual system, be analysed? This article suggests looking at both technical and social mediation. The influence of technology is manifest in the modelling of practices on its logic and performance and in the increasing technicality of the communication process. That of society is seen in an individualization and personalization of uses, a combination of technical rationality and subjectivity. Yet the social link remains the reference which gives meaning to practices. Changes in life-styles and in users' discourse also bear witness to the inter-relatedness of technology and society which forms the theoretical approach of this analysis of communication practices.
- L'industrie de l'art : leçons sur la médiation - Antoine Hennion p. 9-38
Point de vue
- Habermas ou Rawls ? - Alain Renaut p. 123-136 L'élimination du paradigme du sujet dans "l'éthique de la discussion" chez Habermas apparaît à l'auteur comme une double erreur. Erreur historique (oublieuse de Fichte et Kant) autant que stratégique, dans la mesure où, faute de recomposer ce paradigme, on laisse le sujet se dissoudre dans l'individualisme. Le temps est venu pour Alain Renaut d'en finir avec le face à face stérile opposant les philosophes critiques de la raison moderne, successeurs de Nietzche et Heiddeger et les positivistes. Il faut débarrasser de ses ambiguïtés le débat qui reste ouvert quant au statut de la rationalité.Eliminating the paradigm of the subject in Habermas' "ethics of discussion" seems to the author to be a twofold error. An historic error (forgetful of Fichte and Kant) as much as a strategic one, in that by not reconstructing this paradigm, the subject is left to dissolve in individualism. The time has come for Alain Renaut to put an end to the sterile encounter between critical philosophers of modern reason, successors of Nietzche and Heiddeger, and positivists. The unsettled debate on the status of rationality must be rid of its ambiguities.
- Habermas ou Rawls ? - Alain Renaut p. 123-136
Le point sur
- Les possesseurs de magnétoscope : vers de nouvelles pratiques audiovisuelles - Nicole Arnal, Alain Busson p. 137-151
Notes de lecture
- Esthétique de l'audiovisuel (Pierre Sorlin) - Myriam Tsikounas p. 155-157
- Storia délia radio e délia televisione in Italia. Societa politico, strategie, programmi (1922-1992) (Franco Monteleone) - Pierre Sorlin p. 157-159
- La télé. Dix ans d'histoires secrètes (Marie-Eve Chamard et Pierre Kieffer) - Erik Neveu p. 159-160
- Peinture, photographie, film... (Lázló Moholy-Nagy) - Françoise Denoyelle p. 160-161
- La grande nuit (Alain Leduc et André Lejarre) - Françoise Denoyelle p. 161-162
- La presse d'entreprise (Jacques Lambert) - Alain Payeur p. 163-164
- En bref - Jean-Pierre Bacot p. 165-166
- Livres pratiques - Marie-Laure Raynaud p. 167-170
- Colloques, manifestations - p. 171-176
- Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 177-182