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Titre L'image. De l'économie informationnelle à la pensée visuelle
Auteur Alain Renaud
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 61, 1993 Vers une nouvelle pensée visuelle
Rubrique / Thématique
Dossier : Vers une nouvelle pensée visuelle
Page 9-32
Résumé Forgée par le philosophe Rudolf Arnheim en vue de réconcilier les démarches cognitives et esthétiques, la notion de « pensée visuelle » acquiert aujourd'hui, dans la nouvelle conjoncture technoculturelle, une précieuse valeur épistémologique. En effet, outre les déplacements « géologiques qu'elle enclenche au sein des pratiques sociales de communication et de mémoire, en conférant à l'image une identité et une fonctionnalité logiciennes, l'économie informationnelle fait émerger un nouveau type de praxis : l'expérimentation visuelle-virtuelle de l'objet quelconque (empirique ou théorique). Sur la base d'une telle praxis, la notion de pensée visuelle affirmera: 1/La fécondité conceptuelle de la forme visuelle ; 2/La possibilité d'une pratique sensible des « objets de pensée ». Elle désignera alors : 1/l''exercice d'un autre registre d'intelligence (la pensée en tant qu'art); 2/la nécessité d'un autre concept de l'art (l'art en tant que pensée). Elle appelle ainsi l'ouverture de nouveaux espaces de recherche et d'expérimentation visuelles conjuguant la création artistique et l'exploration scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Devised by the philosopher Rudolf Arnheim with a view to reconciling cognitive and aesthetic approaches, the notion of "visual thought" is, in today's technocultural climate, taking on an epistemological value. Besides the "geological" movements which it generates within social practices of communication and memory, by giving the image an identity and functionality based on logic, information economy highlights a new type of praxis : empirical or theoretical visual-virtual experimentation with ordinary objects. On the basis of such a praxis, the notion of visual thought affirms: I/The conceptual fertility of visual form; 2/The possibility of visualizing the "objects of thought". It denotes: I/the exercise of a different level of intelligence (thought as art); 2/the need for another concept of art (art as thought). It thereby leads to the opening of new areas of research and visual experiments which combine artistic creation and scientific exploration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_61_2400