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Titre Le deuil de l'image. De la photographie à l'image virtuelle
Auteur Chantal de Gournay
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 61, 1993 Vers une nouvelle pensée visuelle
Rubrique / Thématique
Points de vue
Page 125-132
Résumé Le statut de l'image a traditionnellement suscité la défiance des intellectuels qui lui dénient souvent toute fonction heuristique, cognitive ou critique. Aussi faut-il rappeler la place que l'image a prise dans les théories de l'Ecole de Francfort. Pour deux hommes de cette époque, Kracauer et Benjamin, la réalité moderne est une construction qui ne se laisse appréhender qu'à l'aide de techniques d'enregistrement et d'écriture qui lui sont appropriées. Dans ce cadre, la photographie ou le cinéma en tant que medium constituent des outils d'investigation de l'expérience moderne, malgré l'hostilité aux images que perpétuent certains philosophes comme Adorno. Quel écho peut encore subsister de ces thèses critiques à l'heure où l'on s'interroge sur les « réalités » virtuelles ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since intellectuals have traditionally mistrusted the status of the image and often denied it any heuristic, cognitive or critical function, its position in theories of the Frankfurt School should be considered. For Kracauer and Benjamin, modern reality is a construction which can only be grasped through its own means of recording and writing. In this context, photography or the cinema are tools for investigating modern life, in spite of certain philosophers' (like Adorno' s) hostility to images. What relevance can such critique still have in an age of virtual « reality »?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_61_2408