Titre | Le marxisme après Lahire | |
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Auteur | Jacques Bidet | |
Revue | Actuel Marx | |
Numéro | no 75, 2024 Socialismes agraires | |
Rubrique / Thématique | Interventions |
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Page | 190-204 | |
Résumé |
Cet article dialogue avec le livre de Bernard Lahire Les Structures fondamentales des sociétés humaines (2023) qui, en rapportant Marx à Darwin, pourrait conduire à un profond renouvellement du marxisme. Il prend pour axiome que le couple nature-culture ne peut suffire à l'étude de l'espèce humaine, et que le monde de la vie n'est accessible qu'à partir du triptyque naturel- social-culturel. Cette « socialité » animale se trouve stimulée par la longue dépendance de l'enfant par rapport à la mère, déterminant une relation entre savoir et domination qui va imprégner l'ensemble des institutions humaines. J. Bidet rapporte cette investigation à celle de Florian Mazel sur la domination ecclésiale dans la protomodernité, et aux apports de Foucault et de Bourdieu à l'intelligence de « la structure fondamentale de la société moderne », où la coordination marchande s'articule à l'organisation hiérarchique. Tel est, dans la langue de Lahire, « l'invariant » autour duquel, jusqu'aujourd'hui, se comprennent ses « variations », et se conçoivent ses potentialités révolutionnaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article dialogues with Bernard Lahire's book The Fundamental Structures of Human Societies (2023), which, by relating Marx to Darwin, could lead to a profound renewal of Marxism. It takes as an axiom that the nature-culture couple cannot suffice for the study of the human species, and that the world of life is only accessible from a natural-social-cultural triptych. This animal « sociality » is stimulated by the long dependence of the child on the mother, determining a relationship between knowledge and domination which will permeate all human institutions. J. Bidet relates this investigation to that of Florian Mazel on ecclesial domination in protomodernity, and to the contributions of Foucault and Bourdieu to the understanding of « the fundamental structure of modern society », where market coordination is articulated through hierarchical organization. Here is, in the language of Lahire, the « invariant » around which, until today, its « variations » are understood, and its revolutionary potentialities are conceived. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AMX_075_0190 (accès réservé) |