Titre La fabrique des normes dans l'orpaillage : entre tentatives de formalisation étatique et autorégulation du secteur, étude du cas des orpailleurs de Vihiga et de Kakamega, à l'ouest du Kenya
Auteur Joseph Bohbot
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 277, 2024/1 L'or en Afrique : richesse ou malédiction ?
Dossier : L'or en Afrique : richesse ou malédiction ?
Annexes Schémas
Mots-clés (géographie)Afrique Kenya
Mots-clés (matière)législation mine - gisement norme or politique économique politique publique ressources naturelles
Mots-clés (organismes)Programme des Nations unies pour le développement - P.N.U.D.
Résumé Depuis 2010, l'activité minière est en pleine expansion à l'Ouest du Kenya et notamment dans les comtés de Vihiga et de Kakamega. Face au dynamisme de l'orpaillage, l'État kenyan s'est lancé dans une politique de formalisation de la mine artisanale à travers la refonte du code minier de 2016. Aujourd'hui, cette politique ne trouve pas d'application concrète sur le terrain. Il en est de même pour les programmes de développement, notamment celui du PNUD et du FEM consacré à l'orpaillage. Dans une dynamique inverse, des initiatives informelles de régulations portées par les orpailleurs rencontrent un certain succès dans l'encadrement de l'activité. Cette absence de résultats interroge sur les tensions et les renégociations entre normes officielles, normes pratiques et le positionnement des acteurs institutionnels, notamment ceux impliqués sur le terrain.
Résumé anglais Since 2010, mining activity has been thriving in western Kenya, particularly in Vihiga and Kakamega counties. Confronted with the dynamism of gold panning, the Kenyan government has taken steps to formalize artisanal mining by overhauling the 2016 Mining Act. But so far, the provisions of this Act have not been strictly enforced. It's the same story for all development programs dedicated to gold panning, in particular those of the UNDP and GEF. However, some informal regulatory initiatives led by the gold miners themselves have had some success in organizing mining activity. The lack of results from government initiatives raises questions about the tensions and renegotiations between official norms, practical norms, and the positioning of institutional figures, especially those on the ground.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO1_277_0029 (accès réservé)